- Sonika Manandhar, népalaise, remporte le prestigieux prix Jeunes Champions de la Terre de la région Asie et le Pacifique pour avoir perfectionné les mégadonnées pour rendre le transport électrique plus efficace et plus accessible, en particulier aux femmes.
- Sept jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans originaires du monde entier et munis de grandes idées pour la protection de l’environnement ont été récompensés.
- Les Jeunes Champions récompensés originaires du monde entier recevront un financement de démarrage, un mentorat et un soutien en matière de communication afin de soutenir leurs efforts.
18 septembre 2019 – Sonika Manandhar, népalaise âgée de 30 ans, est à la tête d’une initiative afin de collecter des mégadonnées générées par des véhicules électriques pour réduire les émissions en rendant le transport efficace, tout en autonomisant les femmes.
Alors que les dirigeants du monde se réunissent au siège des Nations Unies à New York pour le Sommet Action Climat et l’Assemblée générale dans les prochains jours, le climat et l’environnement seront au centre des discussions. Les jeunes du monde entier prennent déjà des mesures car il n'y a pas de temps à perdre.
La solution de Sonika Manandhar, Green Energy Mobility, vise à faire des transports publics, en particulier des minibus électriques du Népal, appelés Safa Tempos, une alternative de qualité aux véhicules privés pour lutter contre le changement climatique.
Safa Tempos étant une entreprise connue pour appartenir à des femmes, son travail embrasse l’autonomisation des femmes tout en offrant aux chauffeurs un accès à des prêts et à la clientèle féminine, un moyen de transport propre et sûr après 20h alors que la plupart des transports en commun à Katmandou ne fonctionnent plus.
« Notre ambition est d’aider les femmes à posséder et à moderniser leurs véhicules électriques grâce à des financements à faible taux d'intérêt », explique Sonika Manandhar. « Nous souhaitons recourir aux mégadonnées afin de collecter des modèles de comportements en matière de transport susceptibles d’aider les urbanistes à assurer un avenir plus efficace. »
« Le secteur mondial des transports contribue pour un tiers de toutes les émissions de gaz à effet de serre. Notre succès dans la décarbonisation rapide de ce secteur dépendra de notre façon d'utiliser les données, de concevoir de meilleures villes et d'encourager des systèmes de transport en commun plus propres. En mettant l'accent sur le rôle des femmes dans le secteur des transports, cette innovation constitue un effort bienvenu pour autonomiser les femmes dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes. », affirme Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
« Le monde des affaires a besoin d’idées neuves, d’une culture propre aux start-up afin de faire face aux défis environnementaux mondiaux, tout en assurant notre croissance à long terme. Les Jeunes champions de la Terre peuvent y contribuer et tout le monde à Covestro est fier de les soutenir. Nous souhaitons contribuer aider à faire du monde un endroit plus lumineux », déclare Markus Steilemann, président-directeur général de Covestro.
Un jury international, composé du directeur général de Covestro, Markus Steilemann, de la directrice exécutive adjointe du Programme des Nations Unies pour l'environnement, Joyce Msuya, de la correspondante de VICE News Tonight pour la science et le changement climatique, Arielle Duhaime-Ross, de l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse, Jayathma Wickramanayake et de Kathy Calvin, présidente et directrice générale de la Fondation pour les Nations Unies, a choisi les lauréats à partir d’une liste de 35 finalistes régionaux, eux-mêmes sélectionnés parmi plus de 1 000 candidats.
Au cours de l’année à venir, les initiatives créatives, innovantes et percutantes des lauréats seront relatées sur les réseaux sociaux, par le biais de mises à jour régulières et de blogs vidéo. Inscrivez-vous à notre bulletin d’information et suivez leur parcours ici.
Le prestigieux prix Jeunes Champions de la Terre, sponsorisé par Covestro, est décerné chaque année par le Programme des Nations Unies pour l’environnement aux jeunes environnementalistes âgés entre 18 et 30 ans pour récompenser leurs idées remarquables en matière de protection de l’environnement.
Sonika est l’une des sept lauréates en provenance du monde entier : Amérique du Nord, Amérique latine et des Caraïbes, Asie et le Pacifique, Afrique, Europe et Asie occidentale. Les lauréats recevront leur prix lors de la cérémonie des Champions de la Terre organisée à New York le 26 septembre, au moment de la réunion annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies et le Sommet pour l'action pour le climat.
NOTES À L’ATTENTION DES JOURNALISTES
À propos des jeunes champions de la terre
Le prix Jeunes Champions de la Terre a été créé en 2017 et offre la plate-forme prestigieuse et couronnée de succès des Champions de la Terre, ayant récompensé des chefs d'État, des scientifiques passionnants et des visionnaires de la gestion de l’environnement, tout comme des aux brillants jeunes environnementalistes munis d’une vision pour l’avenir.
À propos du programme des Nations Unies pour l'environnement
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement est la principale voix mondiale en matière d’environnement. L’organisation assure le leadership et encourage les partenariats pour la protection de l'environnement en étant source d’inspiration, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.
À propos de Covestro
Avec un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros en 2018, Covestro figure parmi les plus grandes sociétés de fournisseurs de polymères du monde. Ses activités commerciales sont concentrées sur la fabrication de matériaux polymères de haute technologie et le développement de solutions innovantes pour des produits utilisés dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Keishamaza Rukikaire, responsable de l’information et des médias du Programme des Nations Unies pour l'environnement.