35 finalistes régionaux sélectionnés pour le prix Jeunes champions de la Terre

  • ONU Environnement a annoncé aujourd'hui les noms des 35 finalistes régionaux en lice pour le prix Jeunes Champions de la Terre, la plus haute distinction environnementale décernée aux jeunes par les Nations Unies.
  • Le jury mondial sélectionnera sept gagnants, un dans chaque région du monde et deux dans la région Asie-Pacifique. Les gagnants seront annoncés en septembre.
  • Les lauréats recevront un financement de 15 000 dollars des États-Unis ainsi qu’un soutien sur mesure pour les aider à concrétiser leurs idées.

 

28 mai 2019– L’Organisation des Nations Unies pour l’environnement a annoncé aujourd’hui la liste des finalistes régionaux pour le prix Jeunes Champions de la Terre. Le concours mondial vise à identifier, soutenir et célébrer des personnalités exceptionnelles âgées de 18 à 30 ans munis de grandes idées pour protéger ou restaurer l'environnement.

Parmi plus de 900 candidats, les 35 premiers de chaque région ont été sélectionnés pour leur approche innovante de la gestion des crises environnementales les plus pressantes, pour leurs idées novatrices et évolutives.

Qu'il s'agisse de la protection de la vie sauvage dans l'est de l'Angola, de la distribution de véhicules électriques à Singapour ou de la mode écologique au Mexique, les finalistes s'attaquent à un large éventail de défis environnementaux tels que la pollution atmosphérique et par les plastiques, la restauration des récifs et le déclin des écosystèmes.

« Le talent et l’ampleur des solutions de pointe présentées par les finalistes du prix Jeunes champions de la Terre constituent une véritable inspiration », a déclaré Joyce Msuya, directrice exécutive par intérim d’ONU Environnement.

« De plus en plus, les jeunes nous demandent de prendre des mesures audacieuses pour lutter contre les changements climatiques afin de préserver notre avenir. Les solutions présentées par ce groupe de personnes nous fournissent des plans novateurs et ambitieux qui une fois mis en œuvre dans le monde entier, constituent le type d’action collective que nous devons mener sur le terrain.

image

« Nous sommes déterminés à fournir à ces jeunes le soutien et l’opportunité de faire de leur projet un succès », a-t-elle déclaré.

Markus Steilemann, président-directeur général de Covestro, premier fabricant de polymères sponsorisant le prix Jeunes champions de la Terre, a affirmé :

« Notre monde est confronté à d'énormes défis. Des solutions environnementales efficaces et des idées novatrices sont nécessaires de toute urgence. Ces brillants jeunes champions méritent nos encouragements et notre soutien pour transformer leurs idées en solutions viables. Nous les félicitons tous pour avoir contribué à faire du monde un endroit plus prometteur. »

Les lauréats seront sélectionnés par un jury international composé du directeur général de Covestro, Markus Steilemann, de la directrice exécutive par intérim d'ONU Environnement, Joyce Msuya, de la correspondante de VICE News Tonight pour la science et les changements climatiques, Jayathma Wickramanayake et de Kathy Calvin, présidente et directrice générale de la Fondation des Nations Unies.

Chaque lauréat recevra un financement initial de 15 000 dollars des États-Unis, un mentorat assuré par des experts, une formation sur mesure en leadership et en communication, ainsi qu'un accès à de puissants réseaux et mentors.

Les courtes biographies des 35 finalistes régionaux et les résumés de leurs idées, y compris leurs présentations vidéo, sont disponibles sur le site internet Jeunes champions de la Terre. Le jury international sélectionnera les sept jeunes champions en septembre. Ils seront présentés au public à l’occasion de la cérémonie de remise des prix Champions de la Terre qui aura lieu à New York au même moment.

image

À L'ATTENTION DES JOURNALISTES

À propos du prix Jeunes Champions de la Terre

Le prix Jeunes champions de la Terre est un prix tourné vers l’avenir qui récompense les jeunes munis d’une grande idée pour la protection ou la restauration de l'environnement, munis d’une vision pour un avenir plus durable ainsi qu’une solide expérience en matière de changement. Les jeunes champions possèdent ce qu’il faut pour obtenir ce titre, ne craignent pas les échecs et croient en un avenir radieux pour notre planète.

À propos de Covestro :

Covestro est un leader mondial dans la production de polymères. Les activités commerciales sont axées sur la fabrication de matériaux polymères de haute technologie et le développement de solutions innovantes pour des produits utilisés dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Les principaux segments desservis sont les secteurs de l'automobile, de la construction, de la transformation du bois et du meuble ainsi que de l'électricité et de l'électronique. Les autres secteurs incluent le sport et les loisirs, les cosmétiques, la santé et l’industrie chimique. Covestro possède 30 sites de production dans le monde et emploie plus 16 000 personnes.

À propos d'ONU Environnement :

ONU Environnement est la principale voix mondiale de l'environnement. L’organisation assure un leadership et encourage les partenariats pour encourager la protection de l’environnement en étant source d'inspiration, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures. ONU Environnement collabore avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile et d'autres entités des Nations Unies et organisations internationales à travers le monde.

Pour davantage d'informations, veuillez contacter :

Georgina Smith, Jeunes champions de la Terre, ONU EnvironnementShari Nijman, service de presse, ONU Environnement