UNEP Banner

Agustina Iskandar - Indonésienne, Asie de l'Ouest

2019 Winner | Écologiste | Indonésienne

L'Indonésie produit 170 000 tonnes de déchets par jour et 69 % de ces déchets aboutissent dans des décharges ou dans les fleuves et les océans qui entourent nos îles. Seulement 31 % de ces déchets sont correctement gérés et recyclés. Après avoir dirigé avec succès la Journée mondiale du nettoyage en Indonésie en 2018, qui a attiré 7,6 millions de volontaires dans le cadre d'un processus de sélection public, 300 étudiants, responsables de communautés, hommes d'affaires et représentants gouvernementaux pour modifier la réglementation en matière de déchets et lancer des campagnes de sensibilisation, j'ai fondé le projet des 10 îles. Si nous pouvons nous concentrer sur un changement positif dans 10 îles, nous pouvons utiliser notre expérience pour aider d'autres îles. Notre objectif est de recueillir des idées et des opinions auprès de la population locale, des communautés et du gouvernement, afin de travailler ensemble sur une stratégie de la base, ascendante, pour lutter contre le gaspillage.

Lorsque j'ai vécu le conflit qui sévissait Aceh, en Indonésie, et que ma maison a été détruite en 2011, j'ai déménagé à Jakarta. Beaucoup de gens m'ont dit qu'en tant que femme, je ne pouvais pas être une dirigeante. Mais je m'inquiétais de notre problème de gestion des déchets sur les 17 000 îles d'Indonésie et je voulais faire quelque chose pour y remédier.

Avertissement: NOTE: Ce contenu a été mis en ligne pour le cycle 2019 du programme Jeunes champions de la Terre et n'a pas été mis à jour. Cette liste ne constitue ni une approbation ni un statut auprès du Programme des Nations unies pour l'environnement.

EN SAVOIR PLUS