Jeunes Champions de la Terre
Le but du prix Jeunes champions de la Terre, le prix le plus prestigieux des Nations unies qui encourage l'action environnementale des jeunes, est de trouver de jeunes acteurs et actrices du changement munis d’idées et de solutions novatrices qui mettent en valeur le potentiel de la nature dans la lutte contre la triple crise planétaire.
En raison de la perte de la biodiversité et de la nature, de la crise climatique et de l'augmentation de la pollution et des déchets, l'existence des écosystèmes naturels et des sociétés est menacée. Nous avons besoin de jeunes visionnaires qui se projettent au-delà de cette triple crise planétaire et qui ont le courage d'inventer l'avenir en se taillant une place dans une société nouvelle et plus verte.
Les jeunes subissent de plein fouet la montée des inégalités et du chômage. Ils ont besoin d'un meilleur accès aux réseaux et aux capitaux, d'un siège à la table des décisions environnementales et d'un mentorat et d'une formation sur mesure.
En 2024, plusieurs jeunes, sélectionnés parmi toutes les régions du monde, seront nommés « Jeunes champions de la Terre ». Ces lauréat.es bénéficieront d'un financement de départ, d'une formation intensive et d'un mentorat sur mesure pour donner vie à leurs grandes idées environnementales. Le PNUE est à la recherche de jeunes artistes, scientifiques, économistes, communicateurs et entrepreneurs de tous horizons ayant de grandes idées audacieuses pour l'environnement, pour l'humanité, pour un avenir plus vert.