Lauréat 2018 pour la région Europe

Hugh Weldon est le Jeune Champions de la Terre pour la région Europe. Le Prix Jeunes champions de la Terre est rendu possible grâce à Covestro.

En collaboration avec le cofondateur de l’application Evocco, Ahmad Mu’azzan, ils ont remporté le Challenge carbone UNITECH 2017, le What Design Can Do Climate Action Challenge 2017 et le Climathon Zurich 2017.

C’est désormais une affaire personnelle : faites des choix de consommation conscients

Quand j’étais enfant, l’été en Irlande était une période parfaite pour faire du camping, construire des cabanes dans les arbres et, le plus amusant, faire du karting. Pendant ces longues soirées chaudes, mes cousins, mes frères et soeurs et moi-même construisions des chariots à partir de morceaux de bois, de branchages, et de matériaux trouvés dans des chantiers et nous descendions la colline. Nous nous accrochions et espérions qu’ils ne tomberaient pas en morceaux et, par chance, cela n’est jamais arrivé.

Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours été fasciné par le fait de réparer les objets. Ce qui me passionnait, c’était qu’une machine, qui semblait d’abord être une créature faite d’une seule pièce, puisse être décomposée en écrous et en boulons : un simple karting ou une machine à laver, décomposée en de nombreuses pièces. La tâche d’un ingénieur est similaire. Nous décomposons un problème en petits morceaux, puis nous le remettons en place.

image
Le co-fondateur de l'application Evocco, Hugh Weldon. Photo : Evocco.

Le réel problème

À dix-sept ans, je suis allé à Calcutta pour enseigner dans le cadre d’un échange scolaire. J’ai rencontré des personnes incroyables. En voyant les impacts de la pression démographique et de la pauvreté, j’ai compris pour la première fois à quel point j’étais privilégié de pouvoir considérer la sécurité alimentaire comme acquise. De retour en Irlande, j’ai été immédiatement frappé par l’abondance de la nourriture et par la manière dont les impacts très réels du changement climatique peuvent être ignorés.

Ma vision des choses a irrévocablement changé. À l’université, j’ai participé à la campagne de désinvestissement des combustibles fossiles et, plus tard, à un groupe qui a fait pression sur le gouvernement irlandais pour qu'il interdise les forages offshore. Néanmoins, le changement climatique est resté ma principale préoccupation.

Alors que la moitié de la population, 54% selon Pew Research, pense que le changement climatique est un problème grave, les solutions semblent inaccessibles pour les personnes ordinaires. Les consommateurs sont bombardés d’informations sur le changement climatique : les vagues de chaleur balayent le continent et les réfugiés climatiques inondent l'Europe. Mais en tant qu’individus, que pouvons-nous faire pour y remédier ?

Une solution à la portée de tout le monde

C’est là que la nourriture entre en jeu. Le choix des aliments compte énormément : quelques petites modifications apportées lors de vos courses hebdomadaires peuvent avoir un impact important sur votre empreinte carbone. Exactement comme je décomposerais une machine en écrous et boulons pour la réparer, j’ai décomposé le problème. En faisant mes courses quotidiennes, je me suis demandé quel impact la nourriture de mon panier pouvait-elle avoir ?

Nous étudions continuellement les changements de comportement et recherchons un moyen pour que les consommateurs puissent suivre et comprendre leur incidence sur le climat, mais aussi y remédier. Notre application pour smartphone aide les consommateurs à faire correspondre leur pouvoir d’achat à leurs valeurs. Aujourd'hui, notre application fournit des données sur 500 produits alimentaires.

L’application fonctionne en prenant une photo de votre reçu et fournit des informations instantanées. Elle permet également de suivre votre impact sur le climat au fil du temps, ce qui vous motive à acheter des aliments à haute valeur nutritionnelle mais à faible empreinte sur l’environnement.

Nous croyons au pouvoir des individus quand ils s’unissent. Les consommateurs peuvent déclencher un mouvement de masse, avoir un impact sur toute la chaîne alimentaire et, en fin de compte, engendrer de meilleures pratiques agricoles à la source de la production.

Evocco tente simplement de mettre les bons choix à portée de main. En tant que communauté mondiale, nous pouvons créer un avenir meilleur pour nous et notre planète. Étant donné que la nourriture est notre lien le plus intime avec la terre, lorsque nous achetons de bons aliments, nous investissons dans un monde meilleur.

Suivez les Jeunes Champions sur les réseaux sociaux avec les mots-dièse #YoungChamps #EarthChamps.