Passez au vert pour les fêtes de fin d'année

La période des fêtes est arrivée ! Il est temps de prendre une pause dans la vie quotidienne et de se détendre. Beaucoup d'entre nous font leurs valises et partent à la découverte des beautés du monde.

Mais pour les personnes ayant l'environnement à coeur, trouver la bonne destination de vacances peut être difficile et les résultats sont mitigés.

Au début de l'année 2016, Prerna Prasad, membre de la communauté des Jeunes Champions, et son mari, prévoyaient de partir en vacances en Malaisie alors qu'ils vivent en Inde. Les deux choses préférées au monde de Prerna étant les voyages et les espaces naturels, elle réfléchissait à une destination qui pourrait également satisfaire ses deux passions.

Mais ce qu'elle pensait être une recherche rapide sur Internet pour trouver un hôtel écologique convenable a fini par prendre des semaines.

image

"Les hôtels écologiques sont une expérience tellement incroyable. Chaque endroit où nous avons séjourné était unique, construit avec des matériaux locaux et aucun des hôtels n'était construit en béton ", explique-t-elle.

À la suite de cette expérience, Mme Prasad s'est donné pour mission d'aider d'autres voyageurs soucieux de l'environnement comme elle. Elle a même quitté son emploi pour consacrer plus de temps à cette passion.

Cela a donné pour résultat le premier site de réservation dédié aux hôtels écologiques d'Inde, Ecoplore, ou "éco-séjours" comme Prasad aime les appeler. Les séjour écologiques sont assurés par des hôtels qui s'engagent dans des pratiques respectueuses de l'environnement telles que l'approvisionnement en aliments biologiques cultivés localement, l'utilisation d'un éclairage à faible consommation d'énergie et une bonne gestion des déchets.

On estime que l'industrie du tourisme contribue à 8 % des gaz à effet de serre dans le monde. Si l'on tient compte de facteurs tels que la construction des hôtels et l'énergie nécessaire pour faciliter le tourisme, ce chiffre pourrait être beaucoup plus élevé (rapport en anglais).

Ecoplore ne répertorie que les lieux de villégiature écologiques fabriqués à partir de matériaux autre que le béton comme le bois, la pierre et la boue. Les hôtels qui souhaitent figurer sur la liste doivent également disposer d'au moins 33 % d'espace vert. "Par vert, j'entends les arbres et les forêts ; pas les pelouses ou l'herbe", ajoute Prerna Prasad.

Il est important pour Prerna Prasad de maintenir des critères aussi stricts pour la verdure, non seulement pour l'esthétisme du lieu, mais également pour les avantages environnementaux et sanitaires que la verdure peut offrir.

image

Un arbre adulte peut absorber jusqu'à 150 kg de CO2 par an, jouant ainsi un rôle important dans l'atténuation des changements climatiques et l'amélioration de la qualité de l'air. Le couvert forestier fournit également un habitat à de nombreux animaux et plantes, enrichissant ainsi la biodiversité. 

"À Ecoplore, nous faisons la promotion des hôtels de destinations inconnues qui œuvrent pour la conservation de l'environnement sur le plan local. Nous visitons et vérifions personnellement chaque hôtel avant de décider de les répertorier sur notre plateforme. 

"Nous menons une recherche sur chacun des lieux répertoriés en y séjournant une nuit et nous réglons tous nos frais... aucune faveur ne nous est accordée. Nous observons chaque détail et si l'intention du propriétaire de l'hôtel est plutôt de préserver l'environnement et pas seulement de gagner de l'argent, alors nous décidons de les faire figurer sur notre site", affirme Prerna Prasad.

Cet agrégateur de séjours écologiques est en train de changer la façon dont les nouveaux hôtels sont construits en Inde. Les hôtels promus par Ecoplore attirent plus de clients, ce qui améliore leur activité.

Rob de Jong, chef de l'Unité de la mobilité du Programme des Nations Unies pour l'environnement, affirme : "Dans le monde entier, les citoyens commencent à réfléchir plus profondément à leurs voyages. Il y a beaucoup de choses que les individus peuvent faire pour réduire l'impact de leurs voyages. Cela commence avec le mode de transport qu'ils utilisent, leur destination, et pendant leur séjour, aux lieux où ils séjournent. Cette initiative est une aide bienvenue pour le voyageur plus soucieux de l'environnement".

Les efforts des acteurs du changement comme Prerna Prasad oeuvrent pour l'objectif 12 du développement durable : des modes de consommation et de production durables, favorisant une économie plus verte.

"Une des choses qui me donne le plus de satisfaction est qu'au lieu de de construire un bâtiment en béton et endommager un bel environnement certains hôteliers choisissent maintenant de construire de belles structures en terre à la place. C'est un développement très positif", se réjouit Prerna Prasad.

Le Prix des Jeunes Champions de la Terre, rendu possible par Covestro, est la principale initiative du Programme des Nations Unies pour l'environnement visant à inciter les jeunes à faire face aux problèmes environnementaux les plus urgents du monde.

Avez-vous ce qu'il faut pour être un Jeune Champion de la Terre ? Les candidatures seront ouvertes au début de l'année 2020. Lorsque vous postulez, vous ferez également partie de notre communauté de faiseurs de changement. Restez à l'écoute !