Ose inventer l’avenir : soumets ta candidature et deviens un-e jeune « Champion-ne de la Terre » des Nations unies

  • Le Programme des Nations unies pour l’environnement lance l’édition 2020 du prix des « Jeunes Champions de la Terre »
  • Le concours est ouvert aux entrepreneuses et entrepreneurs du secteur de l’environnement âgé-e-s de 18 à 30 ans
  • Le PNUE accepte les candidatures du 10 février au 10 avril 2020 

Nairobi, 10 février 2020– Les candidatures au prix 2020 des Jeunes Champions de la Terre ont été officiellement ouvertes par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Ce concours international donne accès à l’un des prix les plus prestigieux décerné par les Nations unies aux jeunes entrepreneuses et entrepreneurs environnementaux munis de grandes idées pour résoudre les problèmes environnementaux les plus urgents de la planète.

Les lauréats, sélectionnés dans sept régions du monde, recevront un fonds de démarrage à investir dans leur projet, un mentorat et la possibilité d’assister à des réunions des Nations unies de haut niveau pour présenter leurs innovations au monde entier. Le PNUE suivra leur évolution et fera le point sur leurs progrès dans la mise en œuvre de leurs grandes idées. 

« Ce programme peut vraiment vous ouvrir des portes », affirme Arpit Dhupar, lauréat 2018 de la région Asie-Pacifique, récompensé pour sa technique novatrice de contrôle des émissions des générateurs diesel. « Vous êtes jeune et passionné-e par le projet sur lequel vous travaillez ? Le programme Jeunes Champions de la Terre peut vous aider à le mettre en œuvre et à diffuser votre message au plus grand nombre. »

Les changements climatiques menacent l’existence de nos écosystèmes naturels et de nos sociétés : c’est pour cette raison que le PNUE cherche à soutenir les jeunes visionnaires qui ont conscience de l’ampleur de la crise environnementale mondiale et qui ont le courage de trouver des solutions innovantes, dont beaucoup ont recours à la nature elle-même, pour construire une planète plus saine.

 « Les jeunes sont à l’avant-garde de la lutte contre les changements climatiques. Ils mettent au défi leurs gouvernements, leurs entreprises et leurs décideurs d’intensifier leurs mesures pour assurer à leur génération un avenir sain dans un monde durable », affirme Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE. « C’est une vraie source d’inspiration de voir des jeunes innover et trouver des solutions aux défis environnementaux qui les entourent, j’ai un grand respect pour les lauréats, ainsi que tous les candidats au prix des Jeunes Champions de la Terre pour leur travail en faveur d’une planète plus verte et plus saine ».

Les précédents lauréats du prix Jeunes Champions de la Terre se sont révélés être le fer de lance d’idées audacieuses et courageuses pour apporter des solutions aux problèmes cruciaux liés à l’environnement et répondre aux objectifs de développement durable grâce à des innovations à la technologie de pointe ou de moyens plus traditionnels et à faible contenu technologique. Parmi les lauréats de l’année dernière, on compte une ethno-conservatrice angolaise qui œuvre avec les communautés pour préserver l’Okavango, l’un des derniers espaces sauvages du monde, une ingénieure logiciel népalaise dont le but est de faire des transports publics électriques une alternative de qualité aux véhicules privés, ainsi qu’un ingénieur industriel libanais qui collabore avec des étudiants et des réfugiés pour réutiliser et recycler les vêtements non désirés.

Les candidatures pour le prix Jeunes Champions de la Terre seront soumises à un jury international chargé de sélectionner sept lauréats en provenance d’Afrique, d’Asie-Pacifique, d’Europe, d’Amérique latine et des Caraïbes, d’Amérique du Nord et d’Asie occidentale

 À L’ATTENTION DES RÉDACTEURS

Les environnementalistes âgés de 18 à 30 ans devront soumettre leur grande idée avant minuit GMT le 10 avril 2020. 

À propos des Jeunes Champions de la Terre

Le prix « Jeunes Champions de la Terre » est une récompense tournée vers l’avenir, conçue pour donner vie aux ambitions de jeunes environnementalistes brillants. Il récompense les jeunes munis d’une grande idée pour protéger ou restaurer l’environnement, une vision pour un avenir plus durable et une solide expérience en matière d’incitation au changement. Pour plus de détails, consultez notre site : http://web.unep.org/youngchampions/fr

À propos du PNUE

Le PNUE est la principale voix mondiale en matière d’environnement. L’organisation joue un rôle de chef de file et encourage les partenariats pour la protection de l’environnement en étant source d’inspiration, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures. Le PNUE travaille en collaboration avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile et d’autres entités des Nations unies et organisations internationales dans le monde entier. Visitez notre site : https://www.unenvironment.org/fr

Pour plus d'informations, veuillez contacter : 

Keishamaza Rukikaire, cheffe du service de presse, PNUE