- Anna Luisa Beserra, Brésilienne âgée de 21 ans, remporte le prestigieux Prix des jeunes champions de la Terre pour la région de l’Amérique latine et des Caraïbes pour son projet de citerne d'eau potable.
- Sept jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans originaires du monde entier et munis de grandes idées pour la protection de l’environnement ont été récompensés.
- Les Jeunes Champions récompensés originaires du monde entier recevront un financement de démarrage, un mentorat et un soutien en matière de communication afin de soutenir leurs efforts.
17 septembre 2019 – Anna Luisa Beserra, âgée de 21 ans et fondatrice d’Aqualuz, a remporté le prix Jeunes Champions de la Terre pour son appareil capable de désinfecter les eaux de pluie collectées dans des citernes grâce au rayonnement solaire.
Alors que les dirigeants du monde se réunissent au siège des Nations Unies à New York pour le Sommet Action Climat et l’Assemblée générale dans les prochains jours, le climat et l’environnement seront au centre des discussions. Les jeunes du monde entier prennent déjà des mesures car il n'y a pas de temps à perdre.
Les maladies diarrhéiques sont l’une des principales causes de décès dans le monde, liées à la consommation d’eau insalubre et à un manque d’accès amélioré à l’assainissement et à l’hygiène. Le fardeau de la maladie affecte souvent les jeunes, les populations démunies et rurales.
La solution d’Anna-Luisa Beserra, Aqualuz, propose un filtre novateur capable de purifier les eaux de pluie collectées dans une citerne installée dans des zones rurales où l’eau courante n’est pas accessible, une situation qui touche plus d’un million de personnes au Brésil. L'eau de la citerne est purifiée à l'aide des rayonnements du soleil. Un indicateur change de couleur lorsque l'eau devient potable.
« Mon objectif est de faire bénéficier les communautés défavorisées des zones rurales du droit fondamental à l’eau salubre », affirme Anna-Luisa Beserra. « Nous souhaitons contribuer à améliorer la vie des personnes et potentiellement sauver des vies. »
Cette invention peu coûteuse et facile à entretenir bénéficie d’une durée de vie de vingt ans. Bien qu’utilisée uniquement au Brésil jusqu'à présent, l’innovation pourrait être dupliquée dans d'autres pays. Aqualuz a déjà permis de fournir de l’eau potable à 265 personnes et atteindra 700 autres cette année.
« Notre planète fait face à un stress hydrique, la principale conséquence de l'extraction sans relâche, de la pollution et du changement climatique. Il est essentiel que nous trouvions de nouveaux moyens de protéger, recycler et réutiliser cette précieuse ressource. Rendre l'eau potable saine et accessible à tous est essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable », affirme Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
« Le monde des affaires a besoin d’idées neuves, d’une culture propre aux start-up afin de faire face aux défis environnementaux mondiaux, tout en assurant notre croissance à long terme. Les Jeunes champions de la Terre peuvent y contribuer et tout le monde à Covestro est fier de les soutenir. Nous souhaitons contribuer aider à faire du monde un endroit plus lumineux », déclare Markus Steilemann, président-directeur général de Covestro.
Un jury international, composé du directeur général de Covestro, Markus Steilemann, de la directrice exécutive adjointe du Programme des Nations Unies pour l'environnement, Joyce Msuya, de la correspondante de VICE News Tonight pour la science et le changement climatique, Arielle Duhaime-Ross, de l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse, Jayathma Wickramanayake et de Kathy Calvin, présidente et directrice générale de la Fondation pour les Nations Unies, a choisi les lauréats à partir d’une liste de 35 finalistes régionaux, eux-mêmes sélectionnés parmi plus de 1 000 candidats.
Au cours de l’année à venir, les initiatives créatives, innovantes et percutantes des lauréats seront relatées sur les réseaux sociaux, par le biais de mises à jour régulières et de blogs vidéo. Inscrivez-vous à notre bulletin d’information et suivez leur parcours ici.
Le prestigieux prix Jeunes Champions de la Terre, sponsorisé par Covestro, est décerné chaque année par le Programme des Nations Unies pour l’environnement aux jeunes environnementalistes âgés entre 18 et 30 ans pour récompenser leurs idées remarquables en matière de protection de l’environnement.
Anna-Luisa Beserra est l’une des sept lauréates en provenance du monde entier : Amérique du Nord, Amérique latine et des Caraïbes, Asie et le Pacifique, Afrique, Europe et Asie occidentale. Les lauréats recevront leur prix lors de la cérémonie des Champions de la Terre organisée à New York le 26 septembre, au moment de la réunion annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies et le Sommet pour l'action pour le climat.
NOTES À L’ATTENTION DES JOURNALISTES
À propos des jeunes champions de la terre
Le Prix Jeunes Champions de la Terre a été créé en 2017 et offre la plate-forme prestigieuse et couronnée de succès des Champions de la Terre, ayant récompensé des chefs d'État, des scientifiques passionnants et des visionnaires de la gestion de l’environnement, tout comme des aux brillants jeunes environnementalistes munis d’une vision pour l’avenir.
À propos du programme des Nations Unies pour l'environnement
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement est la principale voix mondiale en matière d’environnement. L’organisation assure le leadership et encourage les partenariats pour la protection de l'environnement en étant source d’inspiration, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.
À propos de Covestro
Avec un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros en 2018, Covestro figure parmi les plus grandes sociétés de fournisseurs de polymères du monde. Ses activités commerciales sont concentrées sur la fabrication de matériaux polymères de haute technologie et le développement de solutions innovantes pour des produits utilisés dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Keishamaza Rukikaire, responsable de l’information et des médias du Programme des Nations Unies pour l'environnement