COOPERATION SUD-SUD DU PNUE
 
Abonnez vous Subscribe to our email updates

Contactez nous

southsouth.cooperation@unep.org

Suivez nous

    Follow us on Twitter     Our Youtube Channels     Like us on Facebook     UNEP SSC Linkedin Page Subscribe to our email updates Send us an eMail Follow us on Twitter Our Youtube Channel Like us on Facebook UNEP SSC Linkedin Page
A propos de la Coopération Sud-Sud
watch the video on SSC in UNEP

La Coopération Sud-Sud (CSS) est un mécanisme intersectoriel essentiel désigné pour améliorer la capacité du PNUE à offrir des activités d’appui technologique et de renforcement de capacité liées à l’environnement dans les pays en développement et les régions du Sud. La mise en œuvre de l'initiative de la CSS s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique de Bali pour l'appui technologique et le renforcement des capacités, une approche approuvée par les NU pour assister les pays en développement. Le plan stratégique de Bali sert de cadre directeur pour « une offre effective, cohérente et coordonnée d’activités de renforcement de capacités et d’appui technique dans le domaine de l’environnement » pour répondre aux priorités et besoins bien définis par les pays.

Aperçu historique

La pertinence et l'importance croissantes de la CSS ont été soulignées lors de grands événements internationaux, notamment lors des résolutions et sessions de l'Assemblée générale des Nations Unies. En vertu de la transition de perceptions concernant les tendances émergentes de la CSS, le PNUE a entrepris un processus pour activement promouvoir la rationalisation des approches de coopération Sud-Sud dans la mise en œuvre des composantes de renforcement des capacités de ses programmes de travail biannuels. Ce changement d'orientation découle du fait qu’il est reconnu que :

  • Les expériences et succès que plusieurs pays du Sud ont atteint dans les domaines liés à l'environnement peuvent fournir un élan précieux, des idées et des moyens à d’autres pays du Sud pour aborder des préoccupations et défis similaires ;
  • La coopération Sud Sud peut augmenter le flux d’information, les ressources, l’expertise et le savoir dans les pays en développement à coûts réduits et,
  • Le transfert de technologie dans les pays en développement et le renforcement des capacités en matière de technologies respectueuses de l’environnement ainsi que la gestion durable des ressources naturelles sont la clé pour le développement du Sud

En outre, la CSS est maintenant largement reconnue comme un mécanisme essentiel pour les programmes de développement des pays du Sud. Elle bénéficie du large soutien de la communauté des donateurs et des pays en développement. Plus précisément :

  • La reconnaissance de la CSS et de la coopération triangulaire comme éléments significatifs de l’Aide Publique au Développement par l'Organisation de la Coopération et du Développement économiques (OCDE) est une avancée importante dans les processus de dialogue mondial concernant l’assistance au développement.
  • Le sommet du G8, qui s'est tenu à Gleneagles, en Ecosse, en juillet 2005, s'est engagé à redoubler ses efforts pour parvenir à une conclusion réussie de l'Agenda de développement de Doha dans son ensemble et a reconnu ce programme comme étant essentiel pour stimuler la croissance et accroître les revenus à travers le monde.
  • Le Sommet des Nations Unies reconnait les réalisations et le grand potentiel de la CSS comme une contribution effective au développement et lance un appel à la communauté internationale, y compris les institutions financières internationales, pour soutenir les efforts des pays en développement par le biais de la coopération triangulaire, parmi autres approches.
  • Au sein du système des NU, un certain nombre d’agences ( PNUD, CNUCED, ONUDI, UNESCO, OMS, FAO, etc.) ont des mécanismes stratégiques et opérationnels pour promouvoir la CSS pour répondre à leur mandat institutionnel et de développement des capacités
  • Au niveau régional un certain nombre de groupements régionaux et de forums (CMAE, NEPAD, etc.) ont également appelé à des efforts accrus pour l’intégration de la CSS dans le travail de partenaires clés de développement et environnementaux.
  • Plusieurs initiatives régionales de CSS ont été établies pour favoriser la coopération entre pays en développement et également fournir des possibilités et des options pour une action stratégique coordonnée dans la promotion des approches de la CSS.

UNEP SOUTH-SOUTH COOPERATION
 

Subscribe Subscribe to our email updates

Contact Us
southsouth.cooperation@unep.org

Follow Us
    Follow us on Twitter     Our Youtube Channels     Like us on Facebook     UNEP SSC Linkedin Page
About South-South Cooperation
watch the video on SSC in UNEP

South-South Cooperation (SSC) is an essential cross-cutting mechanism designed to enhance UNEP’s ability to deliver environmental capacity building and technology-support activities in developing countries and regions of the South. The implementation of the SSC initiative is being carried out as part of the Bali Strategic Plan for Technology Support and Capacity Building, a UN-approved approach to assisting developing countries. The Bali Strategic Plan serves as an umbrella framework for the “coherent, coordinated and effective delivery of environmental capacity-building and technical support activities” in response to well-defined country priorities and needs.

Historical Background

The increasing relevance and importance of SSC has been stressed at major international events including UN General Assembly sessions and resolutions. In recognition of the shift in perceptions about emerging trends in SSC, UNEP has embarked on a process to actively promote the streamlining of approaches in South-South Cooperation in the implementation of the capacity-building components of its biennial programmes of work. The shift in emphasis stems from the recognition that:

  • the experiences and successes that many countries of the Global South have achieved in environment-related areas can provide valuable impetus, ideas and means for other countries in the South to address similar concerns and challenges;
  • South-South Cooperation can increase the flow of information, resources, expertise and knowledge among developing countries at reduced costs; and
  • technology transfer among developing countries and capacity building in environmentally sound use of technologies and sustainable management of natural resources are key for the development of the South.

In addition, SSC is now widely recognized as a key mechanism for the development agenda of countries of the South. It enjoys broad-based support from both the donor community and developing countries. Specifically:

  • The recognition by the Organization of Economic Co-operation and Development (OECD) of SSC and triangular cooperation as significant complements to Official Development Assistance is a major breakthrough in global dialogue processes concerning development assistance.
  • The G-8 summit, which met in Gleneagles, Scotland, in July 2005, committed to redouble its efforts to achieve a successful conclusion across the whole of the Doha Development Agenda and acknowledged this agenda as being vital to drive growth and boost incomes across the world.
  • UN summits also acknowledge the achievements and great potential of SSC as an effective contribution to development and call on the international community, including international financial institutions, to support the efforts of developing countries through triangular cooperation, among other approaches.
  • Within the UN system, a number of UN agencies (UNDP, UNCTAD, UNIDO, UNESCO, WHO, FAO, etc.) have strategic and operational mechanisms to promote SSC to address their respective institutional and capacity development mandates.
  • At the regional level, a number of regional groupings and forums (e.g. AMCEN, NEPAD, etc.) have also called for increased efforts to mainstream SSC in the work of key environment and development partners.
  • Several regional SSC initiatives have been established to foster cooperation among developing countries and also provide opportunities and options for coordinated strategic action in advancing SSC approaches.