Горы

À propos de PNUE@50

2022 est une étape historique pour la communauté environnementale mondiale et le PNUE. Elle marque les cinquante ans de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement humain de 1972, largement considérée comme la première réunion internationale sur l'environnement. La Conférence de Stockholm de 1972 a entraîné la création de ministères et d'agences de l'environnement dans le monde entier, a donné le coup d'envoi à une série de nouveaux accords mondiaux visant à protéger collectivement l'environnement et a conduit à la création du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

Depuis 50 ans, le PNUE coordonne un effort mondial pour relever les plus grands défis environnementaux de la planète. Cette collaboration mondiale a permis de réparer la couche d'ozone, d'éliminer progressivement le carburant au plomb, d'empêcher l'extinction de certaines espèces menacées, etc. Le pouvoir de rassemblement du PNUE et ses recherches scientifiques rigoureuses ont permis aux pays de s'engager, d'agir avec audace et de faire progresser le programme environnemental mondial.

Pour marquer le 50e anniversaire du PNUE, une série d'activités et d'événements de sensibilisation se déroulent tout au long de l'année sous la bannière PNUE@50. Celles-ci reconnaissent les progrès significatifs réalisés en matière d'environnement mondial et abordent les défis planétaires à venir.

Ces activités préparent le terrain pour une session spéciale de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (UNEA) qui se tiendra à Nairobi, au Kenya et en ligne, les 3 et 4 mars 2022. Cet événement de haut niveau appelé PNUE@50 sera consacré à la commémoration du 50e anniversaire de la création du PNUE en 1972. L’événement qui célébrera le 50e du PNUE, PNUE@50 a pour thème : “Renforcer le PNUE pour la mise en œuvre de la dimension environnementale du Programme de développement durable à l’horizon 2030”.

Dernières nouvelles et mises à jour