#RestorationBeginsWithMe
Les Nations Unies (ONU) ont déclaré la période 2021-2030 Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, dans un appel de ralliement en faveur de la protection et la renaissance des écosystèmes dans le monde. Sous l'égide du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), cette Décennie des Nations Unies met en branle un mouvement mondial dynamique et ouvert dans le but d'accélérer le processus de restauration et mettre la planète sur la trajectoire d'un avenir durable. Seuls des écosystèmes sains nous permettront d'améliorer les moyens de subsistance des populations, faire face aux changements climatiques et enrayer la perte de la biodiversité.
Nous vous invitons de ce fait à vous joindre à ce cri de ralliement dans la région des Caraïbes et à prendre part aux discussions sur la restauration des écosystèmes. Lancée lors de la Journée internationale des forêts (JIF) sous le thème « La restauration commence avec moi », la campagne connaîtra son point culminant lors de la Journée mondiale de l'environnement (JME), à l'occasion du lancement officiel de la Décennie pour la restauration des écosystèmes. La thématique de la campagne régionale porte à la fois sur les thèmes de la JIF et de la JME, à savoir « La restauration des forêts – Un chemin vers le rétablissement et le bien-être », et « La restauration des écosystèmes », respectivement.
Les photos et vidéos admissibles seront exposées en juin 2021 dans le cadre des publications spéciales en ligne portant sur la restauration des écosystèmes (avec crédit complet), ainsi qu'à travers un forum régional sur l'environnement.
À propos
Le projet Gestion intégrée de l'eau, des terres et des écosystèmes (FEM-IWEco) financé par le Fonds pour l'environnement mondial (sous l’égide du PNUE), en synergie avec d'autres parties prenantes telles que le Bureau sous-régional du PNUE pour les Caraïbes (CSRO), le Secrétariat à la Convention de Carthagène et le Bureau de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture pour la Jamaïque, les Bahamas et Belize invitent des personnes intéressées à travers la région des Caraïbes à soumettre une photographie accompagnée d'une brève description, ou une courte vidéo, portant sur une activité telle que la plantation ou l'entretien d'arbres, ou toute autre action qui pourrait être associée à de telles activités et qui témoigne de votre engagement en faveur de la protection des plantes, des arbres ou des forêts, ainsi que ce que ces ressources représentent pour vous.
Prenez connaissance des règles telles qu'énoncées ci-dessous et soumettez votre photo ou vidéo à l'adresse restoration-begins-with-me@iweco.org avant le 31 mai 2021.
Objectifs Principaux
Les objectifs de cette campagne sont les suivants :
- Éveiller les consciences quant à la valeur de la restauration des écosystèmes, la valeur des arbres et des forêts, leurs contributions à la santé des écosystèmes et au bien-être humain.
- Présenter la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, les sources d'informations, son importance et des conseils sur la façon dont les individus peuvent agir afin de se joindre à cet élan mondial de conservation.
- Encourager l'engagement et stimuler la discussion sur les médias sociaux par rapport à la restauration des écosystèmes et à la biodiversité.
- Donner de la visibilité au travail de l'ONU.
Règles de participation
Les participant•e•s doivent être originaires d'un État membre de l'ONU et appartenant à la grande région Caraïbes. Chaque participant•e a la possibilité de soumettre jusqu'à 3 entrées à restoration-begins-with-me@iweco.org. Toutefois, rassurez-vous d'y inclure les informations suivantes :
- Nom et Prénom
- Date de naissance
- Courriel
- Titre et description de la photographie (200 mots maximum)
- Lieu (pays, région) et date de la photographie.
Les participant•e•s doivent détenir les droits d'auteur de leurs produits et doivent avoir eux-/elles-mêmes pris les photos/vidéos.
Les photos peuvent avoir été prises à tout moment avant le lancement du concours.
Au besoin, tout service de transfert de fichiers pourrait également être utilisé pour l'envoi des photos ou des vidéos.
Les photographies et les vidéos doivent illustrer l'un ou l'autre des éléments suivants :
- Activités de boisement
- Activités d'entretien d'arbres
- Il s'agit de la façon dont vous prenez soin des plantes, des arbres et des forêts et leur accordez de la valeur
Les participants peuvent également publier leurs photos/vidéos s'ils/elles sont abonné•e•s aux médias sociaux, en utilisant le hashtag du concours : #RestorationBeginsWithMe. Les comptes médias sociaux du Programme des Nations Unies pour l'environnement et ceux de la FAO peuvent partager et retweeter des entrées sur des comptes d'entreprise.
Format
Les photographies doivent être soumises au format .jpeg, .png, .psd, brut ou .tiff. Les images soumises doivent présenter les qualités les plus élevées en ce qui concerne la taille du fichier, la profondeur de couleur et la résolution. Les images en couleur et/ou en noir et blanc seront acceptées.
Les descriptions ne doivent pas dépasser 200 mots.
Les vidéos doivent être soumises au format .mp4, .mpg, .WMV, .avi, .ou .mov. Elles doivent durer trente secondes au maximum. Les vidéos soumises doivent répondre aux normes de qualité les plus élevées en ce qui concerne la taille du fichier, la profondeur de couleur et la résolution.
Le produit soumis ne doit ni violer ni enfreindre les droits d'autrui, y compris, mais sans s'y limiter, les droits de marque, de confidentialité, de publicité ou autres droits de propriété intellectuelle, ou qui constitueraient une violation des droits d'auteur.
Le produit soumis ne doit pas contenir de dates, de textes, de noms de marque, de logos et/ou de marques de commerce ;
Le produit peut être soumis en anglais, en espagnol ou en français.
Conditions et droits d'auteur
L'ONU respecte les droits des photographes et des vidéastes et ne revendique aucun droit d'auteur sur les images/vidéos soumises à ce concours. L'auteur détient tous les droits d'auteur pour chaque entrée. Chaque fois que l'image/la vidéo est publiée, l'auteur sera cité.
La participation des personnes intéressées au concours accorde de fait aux organisations des Nations Unies susmentionnées la permission d'utiliser l'image/la vidéo en vue de préparer la documentation des Nations Unies et celles des médias numériques des Nations Unies sans que le propriétaire ne s'attende pour autant à une compensation.
L'ONU n'en détient PAS les droits d'auteur et les auteurs sont libres d'utiliser l'image/la vidéo à d'autres fins qui leur conviendraient.
Composition du jury et critères d’évaluation
Les soumissions seront examinées et évaluées par le personnel du Projet IWEco du PNUE FEM, le Bureau sous-Régional du PNUE pour les Caraïbes (CSRO), le Secrétariat à la Convention de Carthagène et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'Agriculture.
Les œuvres seront évaluées en fonction de :
- Leur conformité aux règles ;
- Leur degré de prise de conscience quant à l'importance de la conservation et de la restauration des écosystèmes ainsi que de la valeur des plantes, des arbres et des forêts ;
- Qualité et créativité de la photographie ou de la vidéo.
Résultats
Les soumissions sélectionnées seront présentées à travers les comptes des médias sociaux du PNUE et de la FAO. Les photographies retenues seront présentées à la fois sur nos affiches spéciales dans le cadre de la Journée mondiale de l'environnement qui marquera le lancement de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes dans les Caraïbes, et dans le cadre d'un forum régional sur l'environnement. Les vidéos sélectionnées seront présentées dans notre vidéo spéciale de lancement de la Journée mondiale de l'environnement et dans un forum régional sur l'environnement.
En cas de sélection de votre photo ou clip vidéo, vous recevrez également des gadgets publicitaires portant l'estampille du projet PNUE FEM IWEco.
Chronogramme
Ouverture des Inscriptions : Journée internationale des Forêts, 21 mars 2021
Clôture : 31 mai 2021
Annonce des candidatures admissibles : Journée mondiale de l'environnement, 5 juin 2021