Protéger notre mer des Caraïbes et assurer notre avenir
ONU Environnement a créé le Programme pour l’environnement des Caraïbes (PEC) en 1981 en tant que l’un de ses programmes pour les mers régionales, en reconnaissance de l’importance et de la valeur des écosystèmes côtiers et marins fragiles et vulnérables de la région des Caraïbes, y compris des plantes et des animaux endémiques./p>
Les pays de la région ont ensuite adopté un plan d'action également en 1981, qui a conduit à l'élaboration et à l'adoption de la Convention de Carthagène le 24 mars 1983.
La Convention de Carthagène est le premier et le seul traité de ce type contraignant au niveau régional. Il promeut la protection et le développement de l'environnement marin de la région et fournit le cadre juridique du Programme pour l'environnement des Caraïbes.
Il est soutenu par trois accords techniques ou protocoles sur les marées noires, les zones spécialement protégées et les sources de pollution marine d'origine terrestre et terrestre.
'unité de coordination régionale pour les Caraïbes (UCR / CAR) a été créée en 1986 à Kingston (Jamaïque) et assure le secrétariat de la Convention de Carthagène et du Programme pour l'environnement des Caraïbes.
Nos projets et activités se déroulent dans trois domaines de programme:
- Évaluation et gestion de la pollution de l'environnement (AMEP)
- Zones et vie sauvage spécialement protégées (SPAW)
- Communication, éducation, formation et sensibilisation (CETA)
La vidéo suivante "À propos de CEP - Plongez un peu plus loin" montre l’importance de notre travail.
La vidéo suivante a été préparée pour commémorer 30 ans de travail dans la région des Caraïbes. Amusez-vous.