Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale des océans 2021, le Secrétariat a lancé la deuxième édition de sa campagne sur les mammifères marins sur ses plateformes de médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Cette initiative d'éducation du public vise à sensibiliser sur les menaces qui pèsent sur les mammifères marins, en particulier ceux énumérés dans notre protocole SPAW et à encourager les actions individuelles et collectives pour protéger ces espèces. Il sert également d'opportunité éducative sur le mandat du Protocole SPAW en ce qui concerne les mammifères marins et les actions entreprises par le Secrétariat pour promouvoir leur protection et leur rétablissement.
La région des Caraïbes compte plus de 35 espèces de mammifères marins, ce qui en fait l'une des zones de la planète où ce groupe est le plus diversifié. La vie de ces belles créatures à sang chaud est malheureusement perturbée par la perte d'habitat, la capture accidentelle par des engins de pêche, le harcèlement, la pollution marine, les collisions avec des bateaux et des navires, entre autres menaces pouvant entraîner la mort et causées en grande partie par l'action humaine. Une plus grande prise de conscience individuelle et collective de ces espèces est donc nécessaire pour cultiver des comportements positifs qui se traduiront par la protection des mammifères marins et les aideront à remplir leurs rôles écologiques dans l'écosystème marin.
Au cours de notre campagne de trente jours qui se termine le 7 juillet, nous présenterons quotidiennement des faits intéressants sur ces espèces, des conseils sur la manière d'interagir de manière appropriée avec les mammifères marins lorsqu'ils sont repérés et le travail du Secrétariat et de son Centre d'activités régionales SPAW dans le zone de conservation des mammifères marins. Le dernier projet mis en œuvre à cet égard est le projet CARI'MAM, qui vise à améliorer la connaissance et la préservation des mammifères marins dans la Grande Caraïbe grâce à de plus grands partenariats.
Rejoignez-nous dans cette campagne et montrez votre soutien au mouvement en partageant à nouveau nos ressources publiées… parce que les mammifères marins comptent !!
Les 30 graphiques de médias sociaux utilisés pendant cette campagne peuvent être téléchargés ici: https://www.unep.org/cep/resources/factsheet/marine-mammals-matter