23 Jul 2021 Éditorial

Gouvernements régionaux à réaffirmer leur engagement à protéger la mer des Caraïbes

Kingston, Jamaïque. 23 juillet 2021. Les gouvernements de la Grande Caraïbe réaffirmeront la semaine prochaine leur engagement envers la protection et l'utilisation durable des ressources marines et côtières de la mer des Caraïbes. Cela se passe dans le cadre des Conférences des Parties à la Convention de Cartagena, le seul accord régional juridiquement contraignant pour la protection et le développement de la mer des Caraïbes.

Le Secrétariat de la Convention, basé en Jamaïque, convoque ses Conférences des Parties (CdP) tous les deux ans pour examiner les réalisations, approuver le prochain plan de travail et budget, et prendre des décisions clés sur son travail. Trois réunions intergouvernementales se tiendront virtuellement du 26 au 30 juillet 2021 et seront présidées par le gouvernement de la Barbade.

L'événement d'une semaine commence avec la 5e Conférence des Parties (CdP) au Protocole relatif à la pollution due à des sources et activités terrestres (5e COP LBS), qui a été ratifié par 15 pays de la Grande Caraïbe. La Barbade est le dernier pays à s'engager politiquement envers cet accord, ayant ratifié le protocole en juin 2019. Les Parties contractantes à ce protocole sur la pollution marine devraient approuver, entre autres, la stratégie régionale de réduction de la pollution par les éléments nutritifs, discuter de la mise en place de nouveaux groupes pour renforcer les travaux du Protocole, ainsi que la manière d'améliorer la gestion des connaissances, des données et de l'information sur la pollution marine.

Ces discussions seront suivies de la 11e CdP au Protocole relatif aux zones et à la vie sauvage spécialement protégées (11e COP SPAW) qui se tiendra le 27 juillet. Les 17 Parties contractantes à ce protocole discuteront de questions émergentes telles que la maladie de perte de tissus coraux pierreux et l'acidification des océans, qui menacent la biodiversité marine dans la région, ainsi que la création de groupes de travail afin d’améliorer la conservation des mammifères marins, coraux et poissons herbivores, entre autres. Les délégués examineront également les nouvelles activités et priorités pour la conservation et la gestion de la biodiversité, ainsi que les liens avec les initiatives mondiales pertinentes.

Du 28 au 30 juillet, la 16e COP à la Convention et la 19e réunion intergouvernementale (RI) du Programme pour l'environnement des Caraïbes se concentreront sur l'examen de l'état des activités entreprises par le Secrétariat et les Parties contractantes au cours du dernier exercice biennal, en aidant les États membres à mieux reconstruire à partir de la pandémie de COVID-19, en fixant les priorités et en approuvant le plan de travail 2021-2022, et en renforçant les relations avec les États membres et les partenaires.

La Convention pour la protection et la mise en valeur du milieu marin dans la région des Caraïbes (RC), connue sous le nom de Convention de Cartagena, a été ratifiée en 1986 pour promouvoir la protection et le développement du milieu marin dans la RC. Depuis, il a été ratifié par 26 pays. Le Secrétariat de la Convention aide également les gouvernements à atteindre les objectifs mondiaux tels que les objectifs de développement durable, la voie SAMOA et les activités liées aux Décennies des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes et les sciences océaniques pour le développement durable.

 

Voix des Parties contractantes :

Alors que nous commençons les Décennies des Nations Unies pour la Restauration des écosystèmes et les sciences océaniques, comment décririez-vous le rôle de la Convention de Cartagena pour aider votre pays à atteindre les objectifs de ces campagnes ?

 

1. Original en anglaise : “The Cartagena Convention and its Protocols support Contracting Parties’ efforts to achieve the goals of the UN Decades on Ecosystem Restoration and Ocean Science by providing a platform to foster political will, mobilize resources, build capacity, identify synergies, and exchange information at the regional level. Many of the UN Decades’ objectives directly complement implementation of the Convention and its Protocols, and vice versa. For example, both the UN Decade of Ocean Science and the LBS Protocol strive towards a clean ocean, where sources of pollution are identified and removed.”

 

Traduction : La Convention de Cartagena et ses protocoles soutiennent les efforts des Parties contractantes pour atteindre les objectifs des Décennies des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes et les sciences océaniques en fournissant une plate-forme pour favoriser la volonté politique, mobiliser des ressources, renforcer les capacités, identifier des synergies et échanger des informations au niveau régional. De nombreux objectifs des Décennies des Nations Unies complètent directement la mise en œuvre de la Convention et de ses Protocoles, et vice versa. Par exemple, la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques et le Protocole LBS s'efforcent de créer un océan propre, où les sources de pollution sont identifiées et éliminées.

  • Samantha Dowdell, United States of America

 

2. Original en anglaise: “The effort to reach the (UN Decades on Ecosystem Restoration and Ocean Science) goals can be achieved as a country Aruba or as wider Caribbean joint effort. As we strive for joint efforts in the region to implement restoration of ecosystems, a more efficient and impactful result can be reached. Aruba currently focusses on marine and coastal restoration through policy implementation, research & monitoring of coastal waters and implementation of MPAs. The nearshore habitats protection depends highly on science-based research to maintain or improve the marine environment for a healthier coral ecosystem, seagrass beds, and mangrove ecosystem. Relying on science-based research helps establish information that are useful for further policymaking decisions to improve water quality regulations, reduce the land-based sources of pollution, protection of species and halt climate change threats. The goals of the campaign and the knowledge of the Cartagena Convention needs to be communicated and channeled to our community in order to establish behavioral change and create global movement.”

Traduction : L'effort pour atteindre les objectifs (décennies des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes et les sciences océaniques) peut être réalisé en tant que pays d'Aruba ou en tant qu'effort conjoint plus large des Caraïbes. Alors que nous nous efforçons de déployer des efforts conjoints dans la région pour mettre en œuvre la restauration des écosystèmes, un résultat plus efficace et plus percutant peut être atteint. Aruba se concentre actuellement sur la restauration marine et côtière à travers la mise en œuvre de politiques, la recherche et la surveillance des eaux côtières et la mise en œuvre d'AMP. La protection des habitats côtiers dépend fortement de la recherche scientifique pour maintenir ou améliorer l'environnement marin pour un écosystème corallien, des herbiers marins et un écosystème de mangrove plus sains. S'appuyer sur la recherche scientifique aide à établir des informations utiles pour de nouvelles décisions politiques visant à améliorer les réglementations sur la qualité de l'eau, à réduire les sources de pollution terrestres, à protéger les espèces et à mettre fin aux menaces du changement climatique. Les objectifs de la campagne et la connaissance de la Convention de Cartagena doivent être communiqués et canalisés vers notre communauté afin d'établir un changement de comportement et de créer un mouvement mondial

  • Gisbert R. Boekhoudt, Aruba

 

Articles de sites Web produits pour les réunions de la CdP: Strengthening Protection for Caribbean Marine Protected Areas through SPAWThe Caribbean steps up to the issue of Nutrient Pollution

 

À propos de la Convention de Cartagena

La Convention pour la protection et la mise en valeur du milieu marin dans la région des Caraïbes a été adoptée en 1983 à Cartagena, en Colombie. Connue sous le nom de « Convention de Cartagena », elle est devenue juridiquement contraignante en 1986.

La Convention est soutenue par trois (3) protocoles techniques, ou sous-accords, à savoir le Protocole relatif à la coopération en matière de lutte contre les déversements d’hydrocarbures, le Protocole relatif à la pollution due à des sources et activités des sources et activités terrestres (LBS ou Protocole sur la pollution) et le Protocole relatif aux zones et à la vie sauvage spécialement protégées (SPAW ou Protocole Biodiversité).

Le Secrétariat de la Convention de Cartagena et de ses Protocoles est basé à Kingston, en Jamaïque et est soutenu par des Centres d'activité régionales (CAR) spécialisés. Le CAR pour la biodiversité marine est hébergé en Guadeloupe (CAR SPAW), celui pour les déversements d'hydrocarbures est hébergé à Curaçao (CAR REMPEITC Caribe) tandis que les CAR LBS sont hébergés à Trinité-et-Tobago (Institut des affaires marines) et à Cuba (Centre de recherche et Gestion Environnementale des Transports-CIMAB).

 

Pour plus d'information veuillez contacter :


Christopher Corbin
Cartagena Convention Secretariat
Ecosystems Division
United Nations Environment Programme
14-20 Port Royal Street
Kingston, JAMAICA
E mail: unep-cartagenaconvention@un.org
Tel. 1 876 922 9267-69
Website: http://www.unenvironment.org/cep

Connect with us on social media!
Facebook: UNEPCartagenaConvention
Twitter: UNEP_CEP
Instagram: UNEP_CEP
LinkedIn: UNEP Cartagena Convention Secretariat and Caribbean Environment Programme
YouTube: CEPUNEP