Réseau mondial d’adaptation
Les connaissances, qu’elles soient économiques, écologiques ou technologiques, constituent une condition préalable fondamentale à l’adaptation au climat. Bien que ces connaissances soient abondantes, les acteurs sur le terrain n’y ont pas suffisamment accès. L’Accord de Paris de 2015 a introduit, pour la première fois, un objectif mondial en matière d’adaptation. En 2017, la conférence des Nations Unies sur le climat organisée à Bonn a mis l’accent sur ce même objectif. Il existe un besoin croissant et urgent de centraliser et de partager les techniques d’adaptation existantes.
Fondé en 2010 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, le Réseau mondial d’adaptation (GAN) est une plateforme mondiale destinée à la diffusion et à l’échange de connaissances en matière d’adaptation aux changements climatiques. Organisation-cadre présente sur la plupart des continents, le GAN se compose de divers réseaux et partenaires régionaux, qui fournissent des services de diffusion du savoir dans leurs régions respectives. Le GAN constitue une communauté dynamique qui procure d’importants avantages à ses membres. Grâce à ses partenaires, le GAN fait le lien entre l’échelon local et l’échelon mondial.
Découvrez les équipes du Réseau mondial d’adaptation !
Les réseaux régionaux du GAN sont :
- Le Réseau pour l’adaptation en Asie et dans le Pacifique
- Le Portail régional pour le transfert de technologie et la lutte contre les changements climatiques en Amérique latine et dans les Caraïbes
- L’Assemblée sur l’adaptation fondée sur les écosystèmes au service de la sécurité alimentaire en Afrique
- EcoAdapt
- Le Réseau régional d’Asie de l’Ouest sur les changements climatiques
Le GAN est fortement lié à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, notamment au Comité d’adaptation, à l’Initiative de Lima relative aux connaissances en matière d’adaptation, et au Dialogue de Talanoa. Grâce à ces liens, le GAN a fait ses preuves en matière de soutien et de promotion de l’innovation à travers le monde en mettant en œuvre des activités très variées, toutes centrées sur l’échange de connaissances.
En savoir plus sur nos actions.
Pour en savoir plus, veuillez écrire à alvin.chandra@un.org ou marcus.nield@un.org