Le Plan d’Action pour la Méditerranée Exemplaire (PAMEx)

Le PAMEx en quelques mots

Le PAMEx réunit les partenaires suivants :

  • 11 pays : Algérie, Chypre, Egypte, France, Grèce, Italie, Malte, Monaco, Maroc, Portugal, Espagne, Tunisie 
  • 4 organisations régionales: PAM/PNUE, UE DG MARE, FAO GFCM, UpM

Le Plan d’Action pour la Méditerranée Exemplaire (PAMEx) est un cadre politique qui cherche à accélérer l’action pour la nature et le climat en Méditerranée. Elle opère comme une plateforme volontaire pour faciliter la coordination et les partenariats entre les pays méditerranéens et organisations régionales partenaires, et élever la région au rang de modèle menant la transition vers un monde équitable, neutre en carbone et avec un bilan positif pour la nature d'ici 2030.

Le PAMEx est structuré autour de quatre piliers qui font écho aux thèmes clés de la Convention pour la Protection du milieu marin et côtier de la Méditerranée (la Convention de Barcelone) et ses Protocoles. L’Unité de Coordination du Plan d’Action pour la Méditerranée du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PAM/PNUE) accueille le secrétariat technique du PAMEx, reflétant ainsi son ancrage fort dans la Convention de Barcelone et ses Protocoles.  

Ses piliers sont organisés autour d’un ensemble de 19 actions thématiques complété par une action transversale soutenant sa gouvernance intégrée comme suit :  

  1. Elever l’ambition pour la préservation de la biodiversité marine en Méditerranée
  2. Promouvoir et développer la pêche durable pour mettre un terme à la surpêche d’ici 2030
  3. Redoubler d’efforts pour combattre la pollution marine, en particulier pour qu’aucun plastique ne soit déversé en Méditerranée d’ici 2030
  4. Promouvoir des pratiques de transport maritime qui protège le milieu marin et combatte le changement climatique

La liste détaillée des actions et sous-actions est disponible pour consultation ici. Elles contribueront à la mise en œuvre de la Convention de Barcelone, de ses Protocoles et des plans régionaux, stratégies et autres engagements régionaux, y compris l’agenda de l’Union pour la Méditerranée (UpM), son portfolio d’activités sur l’économie bleue, l’environnement et l’action pour le climat, et les déclarations ministérielles qui y ont trait.   

La plateforme est ouverte à des nouveaux partenaires de la Méditerranée et de la région avoisinante qui souhaitent contribuer aux mêmes objectifs.

   


La gouvernance du PAMEx 

Les lignes directrice de la gouvernance du PAMEx prévoient une Présidence tournante de deux ans, alternant entre un pays de la rive nord et de la rive sud de la côte méditerranéenne, désigné par les partenaires du PAMEx par consensus. Des pays et organisations régionales partenaires volontaires agissent aussi comme des leaders des différents piliers du PAMEx pour fournir un appui politique et guider les actions sélectionner sous chacun de leurs piliers respectifs. Le Plan est enfin doté d’un Secrétariat Technique positionné au sein de l’Unité de Coordination du PAM/PNUE, pour appuyer le travail de la Présidence et des partenaires volontaires menant chaque composante.   

Le PAMEx opère sur une base souple et flexible avec un Comité de Pilotage réunissant l’ensemble des points focaux des partenaires pour présenter l’état d’avancement chaque six mois, et à minima une fois par an en personne avec le calendrier suivant :

Des consultations et réunions entre les partenaires se tiennent aussi régulièrement entre les comités de pilotage pour coordonner les activités.  

Un cadre de suivi et d’évaluation pour suivre l’avancement sous chaque composante est aussi en cours de développement, capitalisant sur ceux des autres cadres et stratégies régionales. Cette méthodologie de suivi basée sur les indicateurs maximisera l’emploi d’une approche de reporting unique.

   



 

La Facilité Financière d’Investissement Local du PAMEx (PLIFF)

La Facilité Financière d’Investissement Local du PAMEx (PLIFF) est une facilité financière publique-privée indépendante initiée par la plateforme Catalytic Finance, précédemment Regions of Climate Action (R20), en étroite collaboration initiale avec l’Union pour la Méditerranée et les gouvernements espagnol et français. Le PLIFF agit comme une plateforme de financement catalytique, où des fonds mixtes publics et privés sont mobilisés conjointement à travers un seul investissement et support d’assistance technique. Des véhicules financiers spéciaux (SPV) sont en cours de développement pour soutenir le développement des projets et leur mise en œuvre sous les composantes 1, 2 et 4 du PAMEx.

Sa Charte fondatrice, présentée lors du Forum Méditerranée du Futur en Décembre 2022, a été signée par plus de 20 organisations comme suit: le Plan d’Action pour la Méditerranée du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (UNEP MAP) et ses composantes y compris le Plan Bleu, l’Union pour la Méditerranée (UpM), le siège Méditerranéen de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français (MEAE), l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence de Coopération et Développement espagnole (AECID),  ICLEI Afrique - Local Governments for Sustainability et ses composantes pour la biodiversité, la Région Sud, la Junta Andalusia, la Fondation Gold Standard, ANIMA Investment Network, le Club des Investisseurs de la Méditerranée du futur, Edifice Capital, Posaidon Earth Capital, le Consortium espagnol pour les énergies renouvelables, l’Université Loyola.


Le PAMEx aux évènements régionaux et mondiaux


Le PAMEx dans l’actualité