(Mise à jour: lire le communiqué de presse)
20ème Réunion de la Commission méditerranéenne de Développement durable (CMDD)
14-16 juin 2023, Marseille, France
- Les pays méditerranéens, des institutions, des représentants du secteur privé, des universitaires et des organisations de la société civile se donnent rendez-vous à Marseille pour un nouvel élan en faveur du développement durable dans la région méditerranéenne.
- La libération du potentiel de l'économie bleue de manière durable permettra d’appuyer la mise en œuvre de la Stratégie méditerranéenne de Développement durable adoptée dans le cadre du système PNUE/Plan d'action pour la Méditerranée - Convention de Barcelone.
Qu'est-ce que la CMDD ?
La Commission méditerranéenne de Développement durable (CMDD) tiendra sa 20ème réunion du 14 au 16 juin 2023. La réunion est convoquée par l'Unité de coordination du Plan d'action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE/PAM), basée à Athènes (Grèce). La France accueille la réunion.
Créée en 1995, en vertu de l'Article 4 de la Convention pour la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée (Convention de Barcelone), adoptée en 1976 sous les auspices du PNUE/PAM et amendée en 1995, la CMDD est un organe consultatif auprès des Parties contractantes (21 pays côtiers et l'Union européenne) ayant pour mission de les accompagner dans leurs efforts d'intégration des questions environnementales dans leurs programmes socio-économiques. La CMDD œuvre également à la promotion des politiques de développement durable dans la région méditerranéenne.
Agissant comme un forum de partage d'expériences et d'apprentissage par les pairs, la Commission est unique du fait de sa composition : aux côtés des représentants gouvernementaux, la CMDD rassemble des représentants des autorités locales, des acteurs socio-économiques, des organisations non gouvernementales, des organisations intergouvernementales, de la communauté scientifique et des parlementaires. Tous les membres de la CMDD participent à ses réunions sur un pied d'égalité.
De quoi traitera la réunion de la CMDD à Marseille ?
Au cours des trois jours de délibérations, les participants examineront les progrès accomplis par la région méditerranéenne dans sa quête de développement durable. L'ordre du jour de la réunion comprend :
- Un examen des initiatives phares menées par de multiples acteurs, y compris les organisations de la société civile, pour contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable (SMDD) ;
- Six scénarios pour la Méditerranée, qui prennent en compte les tendances passées et actuelles, et les voies de transition vers une région plus verte et plus résiliente (sur la base de l'étude prospective « MED 2050 » réalisée par le Plan Bleu, le Centre d'activités régionales du PNUE/PAM spécialiste des questions de développement durable ;
- Opportunités et meilleures pratiques pour exploiter le potentiel d'une économie bleue durable en Méditerranée, y compris dans les secteurs cruciaux du tourisme et du transport maritime ;
- Traduire les avancées accomplies à l’échelle globale en matière de biodiversité (notamment le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal et le Traité relatif à la biodiversité marine des zones situées au-delà de la juridiction nationale) ;
- La contribution méditerranéenne aux négociations en cours portant sur un instrument mondial de lutte contre la pollution plastique ;
- Les contributions des jeunes à la mise en œuvre de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable.
Qui assistera à cette réunion ?
S.E. Hervé Berville, Secrétaire d'Etat français à la Mer, prononcera une allocution de bienvenue.
Mitja Bricelj (Secrétaire, Ministère de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire de Slovénie), Président de la CMDD, ouvrira la réunion.
Tatjana Hema, Coordinatrice du PNUE/PAM – Secrétariat de la Convention de Barcelone, prononcera également un discours d'ouverture, s'adressant aux 40 membres de la CMDD : les représentants des 22 Parties contractantes à la Convention de Barcelone, des membres des Organisations Intergouvernementales et des Organisations Non Gouvernementales, ainsi que des représentants du secteur privé et de la communauté scientifique. Des observateurs accrédités seront également parmi les participants.
S.E. Karim Amellal, Ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée (France), ouvrira les discussions du panel intitulé « La voie à suivre pour une économie bleue durable en Méditerranée ». Les panélistes comprendront Almotaz Abadi, Secrétaire général adjoint de l'Union pour la Méditerranée pour l'eau, l'environnement et l'économie bleue ; Lucien Chabason, Expert international senior et ancien Coordonnateur du PNUE/PAM ; Michael Scoullos, Président du GWP-Med ; Eric Banel, Directeur général, Direction générale des Affaires maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (France) ; Atef Arfa, Directeur en charge de l'Energie à l'Office de la Marine Marchande et des Ports (Tunisie) ; et Ahmed Mohamed Yassin, co-fondateur de Banlastic, une entreprise sociale (Égypte).
Les discussions des tables rondes seront modérées par Sophie-Dorothée DURON, Cheffe du Service des Espaces maritimes et côtiers, Secrétariat d'État à la mer (France).