Candidature et projet
Qu’est-ce qu’une grande idée ?
Albert Einstein avait lancé cette célèbre phrase : « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. » C’est la raison pour laquelle les solutions aux problématiques environnementales les plus urgentes viendront probablement des jeunes. Vos idées novatrices et votre énergie créatrice vous donnent un net avantage sur les générations précédentes.
Quelle est donc votre grande idée ? Il peut s’agir d’une campagne de terrain pour la promotion des transports sobres en carbone ; d’une application dernier cri pour dynamiser l’éducation à l’environnement ; d’un programme de plantation d’arbres destiné à restaurer un bassin versant dégradé ; d’un festival artistique célébrant les merveilles de la nature ; d’une technologie de collecte et de recyclage de l’eau pour lutter contre la raréfaction des ressources hydriques ; d’un outil financier facilitant l’accès à des énergies propres ; ou encore d’une nouvelle méthode de gestion des ressources naturelles axée sur la communauté.
Quelle que soit votre idée, elle se distinguera nettement des autres si elle aborde de front une problématique environnementale donnée (comme la perte de biodiversité, le changement climatique, la pollution ou la pénurie d’eau), si elle est originale et innovante et, enfin, si elle peut être répliquée à grande échelle à partir de recherches préliminaires. Soyez ambitieux et imaginatif : semez les graines d’un changement positif !
Est-il nécessaire d’étudier les sciences de l’environnement ou de travailler dans le secteur de l’environnement pour avoir une chance de remporter le Concours ?
Non. Nous estimons que toutes les personnes sont à même de devenir des Jeunes champions de la Terre quel que soit leur domaine d’études ou professionnel.
Pour quelle région du monde puis-je concourir ?
Le PNUE intervient dans six régions : Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie de l’Ouest, Asie-Pacifique et Europe. La région du monde à laquelle vous serez rattaché(e) dans le cadre du Concours dépend de votre pays de résidence. Pour connaître votre région, rendez-vous sur : http://www.uneplive.org/regionscountries
J’aurai moins de 18 ans au 31 décembre 2020. Pourquoi ne puis-je pas participer au Concours ?
Restez à l'écoute et postuler la prochaine fois ! Nous savons que l’âge est un critère arbitraire et qu’il n’empêche personne d’avoir une idée ambitieuse ni de contribuer à changer le monde. Cependant, nous avons besoin de preuves tangibles, à savoir des expériences et des réalisations concrètes, afin de reconnaître vos capacités à œuvrer pour le changement dans le domaine de l’environnement. En outre, les Jeunes champions devront voyager seuls pour assister à diverses cérémonies, formations et événements médiatiques.
La candidature est-elle payante ?
Non. Aucun frais de participation n’est demandé.
Un groupe peut-il proposer une candidature commune ?
Nous cherchons à distinguer des personnes exceptionnelles. Vos idées peuvent être issues d’un groupe de travail et votre projet peut nécessiter la constitution d’une équipe. En dernier lieu, cependant, les prix et les prestations de mentorat, ainsi que la promotion de vos activités, seront accordés à des personnes et non des groupes.
Puis-je déposer plusieurs candidatures ?
Pas la même année. Nous vous invitons à proposer uniquement votre meilleure idée soigneusement sélectionnée.
Comment déposer sa candidature
Comment dois-je déposer ma candidature ?
De la 28 janvier au 31 mars 2020, vous pouvez déposer votre candidature sur le portail de dépôt des candidatures, accessible sur ce site Internet. Vous indiquerez le nom d’un référent qui devra se porter garant de la viabilité de votre idée et vous recommander sur le plan personnel. Aucun changement ne sera possible après le dépôt de votre candidature.
Jugement
Combien de candidats se présenteront ?
Nous tablons sur plusieurs milliers de candidatures au premier tour, parmi lesquelles seront sélectionnés les finalistes régionaux dans les régions suivantes : Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie de l’Ouest et Europe. Un jury international évaluera les finalistes régionaux et sélectionnera sept Jeunes champions de la Terre représentant l’ensemble des régions du monde.
Qui examinera et évaluera ma candidature ?
Votre candidature sera évaluée par des experts du PNUE et de Covestro. Les 21 finalistes régionaux seront invités à détailler leur projet, au moyen notamment d’une courte vidéo de présentation de leur idée. Votre profil et votre projet seront ensuite transmis à un jury international composé de spécialistes reconnus de l’environnement. Ce jury sélectionnera sept Jeunes champions de la Terre représentant chacune des régions du monde.
Quels peuvent être les motifs de refus d’une candidature ?
Votre candidature peut être refusée si elle ne répond pas aux critères d’admissibilité ou si le profil de votre référent ne correspond pas aux spécifications demandées. La candidature peut également être refusée si vous avez déposé votre dossier après la date limite du 22 mars 2020. Il se peut également que vous n’ayez pas été qualifié(e). Quelle que soit la raison, ne vous découragez pas. La concurrence est rude et seuls sept gagnants sont récompensés. Tous les projets ne peuvent donc pas être retenus, même s’ils sont d’excellente qualité.
Annonce des résultats
Quand et comment les résultats seront-ils annoncés ?
Les finalistes régionaux du Concours 2020 seront contactés par courriel en avril 2020. Les sept Jeunes champions de la Terre seront informés de leur victoire par courriel en mai 2020, et les résultats seront annoncés publiquement peu de temps après.
Prix et mentorat
En cas de victoire, quelles seront mes obligations de déplacement ?
Les Jeunes champions de la Terre devront se rendre à l’étranger à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, d’un séjour de formation à l’entrepreneuriat et de visites pédagogiques. À noter que les dates et lieux exacts seront communiqués durant le programme. L’intégralité des frais de déplacement seront pris en charge par le PNUE et Covestro. Tous les lauréats doivent être titulaires d’un passeport en cours de validité et être disponible pour assister à certains événements
En cas de victoire, existe-t-il des restrictions quant à la manière dont l’argent du prix doit être dépensé ?
Chaque Jeune champion(ne) est tenu(e) de consacrer le financement de départ à la mise en œuvre de son projet. Nous ne vous demanderons jamais de quitter votre emploi ou de mettre un terme à vos études. En revanche, nous espérons que vous tirerez le meilleur profit du financement de départ, du mentorat, de la communication internationale consacrée à votre projet et de l’accès à des réseaux influents, et que vous deviendrez ainsi une actrice ou un acteur du changement dans le domaine de l’environnement. Du reste, nous vous demanderons non seulement de publier régulièrement des billets de blog et des vidéos, mais aussi de défendre votre projet publiquement, afin que tous puissent suivre votre parcours sur notre site Internet. Les lauréats devront aussi publier un rapport final, comprenant notamment un suivi budgétaire, dans lequel ils détailleront les dépenses engagées et les réalisations accomplies.