Cette catégorie récompense les personnes ou les organisations du service public dont les actions et le leadership ont entraîné un changement profond et positif dans la protection de l'environnement au sein de leur pays ou sur le plan international.
Les lauréats du prix “Champions de la Terre” sont sélectionnés par un jury international à l'issue d'un processus de nomination public. Le nombre important de nominations reflète la manière dont un nombre croissant de personnes s’intéressent à ce qu’il est possible de faire et saisissent l’importance des possibilités que présentent la protection et de restauration de la nature.
Les “Champions de la Terre” font partie des personnes dont l'action ambitieuse a conduit aux victoires environnementales qui ont transformé nos sociétés de manière positive. L'élimination progressive des produits chimiques qui appauvrissent la couche d'ozone, l'élimination du plomb dans l'essence, l'interdiction des plastiques à usage unique, la protection des espèces menacées et l'augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables sont le fruit de la détermination, de l'engagement, de la collaboration et de l'innovation de ces personnes.