Ce prix est sélectionné et décerné par la directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Ce prix récompense les décennies d’actions pour assurer la protection de la planète et de ses habitants. L'héritage laissé par les lauréats de ce prix est la détermination. Ils partagent la conviction que nous avons le pouvoir de résoudre la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution grâce à des mesures efficaces.
Le PNUE coordonne et organise les prix annuels “Champions de la Terre”. La réputation du PNUE en tant qu'autorité mondiale et non partisane sur les questions environnementales est le fruit de 50 ans de recherches scientifiques révolutionnaires ayant permis d'orienter et d'éclairer les politiques environnementales mondiales.
Depuis sa création en 2005, le prix annuel "Champions de la Terre" a permis de mettre en lumière et de récompenser quelques-uns des leaders environnementaux les plus dynamiques du monde, qu’il s’agisse de scientifiques pionniers, de dirigeants d'industrie, de chefs d'État ou de militants communautaires. Ils sont une source d’inspiration, motivent le public et nous convainquent du pouvoir de l'action individuelle et collective pour transformer le monde.