Cette catégorie de prix récompense les personnes ou les organisations qui remettent en cause le statu quo. Les lauréats de cette catégorie domaine démontrent en quoi la durabilité environnementale est compatible avec la rentabilité financière.
Les lauréats du prix “Champions de la Terre” sont sélectionnés par un jury international à l'issue d'un processus de nomination public. Le nombre important de nominations reflète la manière dont un nombre croissant de personnes s’intéressent à ce qu’il est possible de faire et saisissent l’importance des possibilités que présentent la protection et de restauration de la nature.
Les solutions existent et des personnes et des organisations du monde entier s'efforcent de les mettre en œuvre. Les “Champions de la Terre” font face à l'adversité et affirment que l'humanité dispose de l'ingéniosité et de l'ambition nécessaire pour protéger et restaurer notre environnement. Les “Champions de la Terre” sont choisis pour récompenser les effets transformateurs de leurs initiatives sur l'environnement ainsi que leur leadership qui incite à prendre des mesures audacieuses et décisives au nom de la planète et de ses habitants.