La croissance et la résilience économiques dépendent des écosystèmes. Qu’il s’agisse des forêts, des terres agricoles ou des océans, les écosystèmes de la Terre sont la fondation des ressources, des services et des industries. Mais à mesure que la population mondiale se multiplie, entraînant une demande, ces paysages se dégradent à un rythme alarmant.
Bien gérée, la nature peut jouer un rôle central dans l'éradication de la pauvreté, la création de moyens de subsistance et la stimulation de la croissance économique à long terme.
Cela signifie qu'il faut dissocier la croissance de la dégradation de l'environnement. Cela signifie adopter l'efficacité et la circularité des ressources pour réutiliser continuellement les matériaux dans les processus de production.
Investir dans la protection et la restauration des écosystèmes naturels contribuera à protéger l'humanité contre les conséquences coûteuses et mortelles des futures pandémies et du changement climatique.
Le rétablissement de COVID-19 représente une occasion unique de réparer les dommages que nous causons à la nature. Les plans de relance mis en place par plusieurs gouvernements devraient être fondés sur la durabilité environnementale. Ils doivent encourager l'utilisation efficace des ressources, la gestion adéquate des déchets et la réduction drastique de la pollution et des émissions.
Une relance à faible intensité de carbone permettra de créer des emplois et d'accélérer la croissance économique, tout en améliorant la santé humaine, en rendant nos villes vivables et en préservant l'environnement pour les générations futures