Les systèmes alimentaires sont à la croisée des chemins de la santé humaine, animale, économique et environnementale. Sur terre et en mer, nos systèmes alimentaires et d'eau douce dépendent des ressources naturelles, mais la croissance démographique, les changements alimentaires dus à l'accroissement de la richesse et la pollution liée à l'agriculture dégradent les ressources naturelles plus vite qu'elles ne peuvent se reproduire. Notre système alimentaire est également responsable d'un quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine.
La population mondiale devrait atteindre 10 milliards de personnes d'ici 2050. Pour garantir la disponibilité de denrées alimentaires sûres, saines et abordables en quantité suffisante, nous devons apporter des changements significatifs à la manière dont nous cultivons, produisons et transportons nos aliments.
Le monde dépense environ 1 million de dollars par minute en subventions agricoles. La réorientation des subventions, des investissements et des incitations vers la production durable et régénératrice de denrées alimentaires provenant des terres et des océans peut répondre aux besoins nutritionnels des générations actuelles et futures.
L'agriculture durable est une agriculture qui assure la rentabilité, la santé environnementale et l'équité sociale et économique. Elle est respectueuse des écosystèmes et favorise une plus grande biodiversité en restaurant les habitats naturels vitaux. L'agriculture durable est également respectueuse du climat. Elle utilise 56 % d'énergie en moins par unité de culture produite et réduit les émissions de gaz à effet de serre de plus de 60 % par hectare par rapport à l'agriculture conventionnelle.
La production alimentaire durable améliore la sécurité alimentaire et contribue à la réalisation d'objectifs mondiaux, tels que les objectifs de développement durable et le programme "Faim zéro".