Organisée par le Programme des Nations unies pour l'environnement, l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (UNEA) réunit les représentants des 193 États membres de l'ONU, des entreprises, de la société civile et d'autres parties prenantes pour convenir de politiques visant à relever les défis environnementaux les plus urgents dans le monde.
La cinquième session de l'UNEA est prévue comme suit :
- La session en ligne de l'UNEA-5 est prévue les 22 et 23 février 2021.
- La reprise de la session de l'UNEA-5 aura lieu en personne à Nairobi en février 2022.
Le thème des deux sessions de l'UNEA-5 est le suivant “Renforcer les actions en faveur de la nature pour atteindre les objectifs de développement durable”. Ce thème souligne le rôle essentiel que joue la nature dans nos vies et dans le développement durable social, économique et environnemental. La nature est la clé de la réalisation des ambitions du programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par tous les États membres des Nations unies en 2015. Le programme de développement durable 2030 vise à mettre fin à la pauvreté et aux conflits, à construire des sociétés justes et inclusives, et à assurer la protection durable de la planète et de ses ressources naturelles. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) constituent le cadre dans lequel les pays peuvent atteindre ces objectifs.
Caractérisée par une diversité et une complexité sans pareil, la nature sous-tend nos économies et nos sociétés. L'humanité détruit ces services vitaux en raison de la surexploitation, le développement incontrôlé et le changement climatique. Collectivement, nous devons protéger et restaurer notre monde naturel.
Des modèles récents montrent que la mise en œuvre dès maintenant de politiques qui favorisent l'efficacité des ressources, luttent contre le changement climatique et limitent la perte de biodiversité pourrait accroître le produit intérieur brut (PIB) mondial de 8 % tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 90 % d'ici 2060. La restauration de 350 millions d'hectares d'écosystèmes terrestres et aquatiques dégradés d'ici à 2030 pourrait générer des services écosystémiques d'une valeur de 9 mille milliards de dollars des États-Unis.
Les plans de relance après la pandémie de COVID-19 qui investissent dans la nature et les emplois verts, le financement durable, la gestion saine des produits chimiques et la production et la consommation durables accéléreront la transition vers un avenir sain et durable.
UNEA-5 est l'occasion pour les États membres de partager les meilleures pratiques en matière de durabilité. Elle créera une dynamique permettant aux gouvernements de mieux reconstruire en protégeant les écosystèmes et en proposant des solutions fondées sur la nature.