pixabay
15 Jul 2024 Communiqué de presse L'environnement à l'étude

Les crises mondiales se conjuguent, le monde doit adopter une approche tournée vers l'avenir pour protéger la santé humaine et planétaire

New York, le 15 juillet 2024 - Alors que les changements environnementaux, technologiques et sociétaux se conjuguent et perturbent la santé humaine et planétaire, il est nécessaire d’améliorer le suivi et les ripostes à toute une série de défis émergents, selon un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et du Conseil international de la science (CSI).

Naviguer vers de nouveaux horizons - Prospectives mondiales sur la santé planétaire et le bien-être humain identifie huit changements mondiaux cruciaux responsables de l’accélération de la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de la nature et de la biodiversité, et de la pollution et des déchets.

Ces changements comprennent la dégradation du monde naturel par l'être humain, le développement rapide de technologies telles que l'intelligence artificielle, la concurrence pour les ressources naturelles, l'aggravation des inégalités et le déclin de la confiance dans les institutions. Ces changements génèrent une crise multiple accentuant les crises mondiales existantes qui s'amplifient, s'accélèrent et se synchronisent, ce qui a d'énormes répercussions sur le bien-être de l'humanité et de la planète.

Dix-huit signaux de changement, identifiés par des centaines d'experts mondiaux dans le cadre de consultations régionales et de consultations des parties prenantes, y compris des jeunes, offrent un aperçu plus approfondi des perturbations potentielles, tant positives que négatives, auxquelles le monde doit se préparer.

« Les effets des crises multiples s'intensifient : il est temps de prendre de l'avance et de se protéger contre les nouveaux défis », a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE. « Le rythme rapide du changement, de l'incertitude et des évolutions technologiques auquel nous assistons, sur fond de turbulences géopolitiques, signifie que tout pays peut être déstabilisé plus facilement et plus souvent.

En surveillant les signaux de changement et en utilisant l'approche prospective décrite dans ce rapport, y compris en regardant au-delà de l'espace environnemental traditionnel, le monde peut éviter de répéter les erreurs du passé et se concentrer sur des solutions qui peuvent résister aux perturbations futures. »

Signaux de changement

Les principaux changements et signaux de changement décrits dans le rapport sont les suivants :

La demande d'éléments, de minéraux et de métaux terrestres rares essentiels pour alimenter la transition vers une consommation nette nulle devrait être multipliée par quatre d'ici à 2040, ce qui suscite des appels à l'exploitation minière en eaux profondes, voire à l'exploitation minière dans l'espace. Cela représente une menace potentielle pour la nature et la biodiversité, pourrait accroître la pollution et les déchets, et déclencher davantage de conflits.

La fonte du pergélisol sur une planète qui se réchauffe pourrait libérer d'anciens organismes pathogènes, ce qui aurait des répercussions majeures sur l'environnement, les animaux et l'être humain. Ce phénomène a déjà provoqué une épidémie d'anthrax en Sibérie.

Si l'IA et la transformation numérique peuvent apporter des avantages, elles ont des répercussions sur l'environnement, comme la demande accrue de minéraux critiques et d'éléments de terres rares ainsi que de ressources en eau pour répondre à la demande des centres de données. L'utilisation de l'IA dans les systèmes d'armes et les applications militaires, ainsi que le développement de la biologie synthétique, doivent être examinés attentivement sous l'angle de l'environnement.

Les conflits armés et la violence augmentent et évoluent. Ces conflits entraînent la dégradation et la pollution des écosystèmes, ce qui a des effets sur les populations vulnérables.

Les déplacements forcés ont des répercussions croissantes sur la santé humaine et l'environnement. Une personne sur 69 est aujourd'hui déplacée de force, soit près de deux fois plus qu'il y a dix ans. Les conflits et le changement climatique en sont les principaux moteurs.

Adopter la prospective

Toutefois, le rapport constate que l'utilisation d'outils de prospective peut aider le monde à anticiper et à se préparer aux prochains défis émergents et aux futures perturbations.

« Le rapport Prospectives mondiales fournissent un ensemble d'outils utiles pour sortir du court-termisme et aider à identifier les opportunités et les risques futurs, à condition qu'elle soit réalisée de manière véritablement pluraliste, en transcendant les mandats institutionnels étroits, les secteurs et autres divisions artificielles qui limitent notre formulation des problèmes et des solutions », affirme Peter Gluckman, président du CSI.

Le rapport recommande d'adopter un nouveau contrat social qui engage un éventail diversifié de parties prenantes, y compris les populations autochtones, et permette aux jeunes de participer plus activement et de repenser les mesures de progrès pour aller au-delà de l’indicateur du PIB.

Les gouvernements et les sociétés peuvent également introduire des objectifs et des indicateurs à plus court terme afin d'être plus agiles en matière de gouvernance. L'introduction d'outils et d'actions visant à reconfigurer les systèmes financiers et à réorienter les flux de capitaux, un signal positif de changement dans le rapport, pourrait contribuer à réduire les inégalités, à éradiquer l'extrême pauvreté et à faire face aux crises environnementales.

Pour soutenir une gouvernance agile et adaptative, il faudrait améliorer le suivi et l'évaluation des interventions. Il s'agit notamment d'intégrer et d'améliorer le suivi des changements environnementaux et de rendre les données et les connaissances plus accessibles.

Alors que les effets des crises multiples amplifient les dommages causés à l'environnement et à la santé humaine, des solutions existent et des actions sont en cours pour répondre aux changements mondiaux et aux signaux de changement identifiés dans le rapport. La prospective peut contribuer à accélérer ces actions et à en susciter de nombreuses autres.

NOTES AUX RÉDACTEURS

À propos du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)

Le PNUE est la principale autorité mondiale en matière d'environnement. L’organisation joue un rôle de chef de file et encourage les partenariats pour assurer la protection de l'environnement en étant source d’inspiration, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

À propos du Conseil international de la science (CIS)

Le Conseil international de la science (CIS) œuvre sur le plan mondial pour catalyser le changement en rassemblant l'expertise, les conseils et l'influence scientifiques sur des questions d'importance majeure pour la science et la société.

Le CSI est une organisation internationale non gouvernementale qui regroupe 250 unions et associations scientifiques internationales, des organisations scientifiques nationales et régionales, y compris des académies et des conseils de recherche, des fédérations et des sociétés internationales, ainsi que de jeunes académies et associations.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Service de presse, Programme des Nations unies pour l'environnement