Le projet « Marine Litter MED PLUS » (2024-2027)

Le projet « Marine Litter MED PLUS »
2024-2027


Objectif du projet

S'appuyant sur les projets «Marine Litter MED» exécutés depuis 2016, le projet «Marine Litter MED PLUS» soutiendra davantage la mise en œuvre des Amendements au Plan régional de gestion des déchets marins en Méditerranée au niveau national, sous-régional et régional, avec un accent particulier sur les pays du sud de la Méditerranée, à savoir l'Algérie, l'Égypte, Israël, le Liban, la Libye, le Maroc et la Tunisie. L'objectif global du projet « Marine Litter MED PLUS » est de réduire et de prévenir la production de déchets marins en Méditerranée grâce à une mise en œuvre élargie des principales mesures de réduction et de prévention prévues dans le plan régional actualisé sur la gestion des déchets marins en Méditerranée. Le projet vise à améliorer la mise en œuvre des mesures sélectionnées en termes de portée géographique et d'impact. Le projet soutiendra également la mise à jour de l ’Objectif écologique 10 (OE10 - Déchets marins) du programme intégré de surveillance et d'évaluation y compris pour son indicateur commun potentiel 24. La coopération interrégionale sera encore renforcée, notamment par des interventions concrètes dans la mer Noire, en coopération avec le Black Sea Commission Permanent Secretariat (BSC), ainsi qu'en Méditerranée avec la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM).


Partenaires

Les activités du projet « Marine Litter MED PLUS » seront mises en œuvre par le secrétariat de la convention PNUE/PAM-Barcelone et les composantes du PAM. (C'est-à-dire MED POL, SCP/RAC, SPA/RAC and REMPEC) conformément à leurs mandats et domaines d'expertise respectifs


Alignement sur la stratégie à moyen terme

Le projet « Marine Litter MED PLUS » apporte une contribution importante à la mise en œuvre de la Stratégie à moyen terme 2022-2027 du PNUE/PAM et du Programme de Travail et Budget pour 2024-2025.


Financement

Le projet « Marine Litter MED PLUS » devrait être mis en œuvre sur une période de 36 mois, de mars 2024 à février 2027, avec une contribution de la Commission européenne de 1 2000 000 USD complétée par un cofinancement du PNUE/PAM provenant du Fonds d'affectation spéciale pour la Méditerranée (MTF) de 156 000 USD.


Résultats escomptés

  1. Soutenir les parties contractantes du sud de la Méditerranée dans la mise en œuvre et le développement/la mise à jour des plans d'action nationaux (PAN), en abordant les déchets marins dans le contexte du plan régional actualisé sur les déchets marins et la négociation en cours pour le traité mondial sur la pollution plastique, et étendre davantage la mise en œuvre des mesures clés de réduction et de prévention.
  2. Faire progresser la mise en œuvre de la surveillance et de l'évaluation pour l'OE10 de l'IMAP sur les déchets marins, y compris le fonctionnement de certains programmes de surveillance basés sur l'IMAP pour les déchets marins sur les plages et les microplastiques flottants, ainsi que l'amélioration et l'enrichissement substantiels des indicateurs de l'OE10 de l'IMAP.
  3. Renforcer la coopération interrégionale/régionale, les partenariats et les synergies sur les déchets marins, principalement en élargissant le rôle de la plateforme de coopération régionale sur les déchets marins, ainsi que la coopération avec le BSC et la CGPM.