Le Secrétariat du PNUE/PAM-Convention de Barcelone est mandaté par les Parties contractantes pour décerner deux distinctions destinées à la promotion de la durabilité dans la région méditerranéenne dans le cadre de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable (SMDD), qui couvre la décennie 2016-2025.
Ces Prix de la durabilité décernés dans le cadre du système PNUE/PAM-Convention de Barcelone contribuent à la promotion d'un relèvement plus vert et plus résilient des suites de la pandémie du COVID-19.
Le Prix Istanbul de la ville respectueuse de l'environnement, mandaté par la décision IG.22/19
Financé par le gouvernement de Türkiye, le Prix Istanbul de la ville respectueuse de l'environnement a été créé en 2016 dans le cadre de l'Initiative phare de la SMDD 3.1.9 : 3.1.9. Promouvoir le Prix « Ville respectueuse de l’environnement », comme décidé lors de la COP 18 (Déclaration d’Istanbul, décembre 2013).
Dans la SMDD, cette initiative phare relève de l'orientation stratégique 3.1 : « Appliquer des processus de planification territoriale holistiques et intégrés et autres instruments pertinents, améliorer le respect des obligations des règles et règlements respectifs, afin d’accroître la cohésion économique, sociale et territoriale et réduire les pressions sur l’environnement »".
Le Prix Istanbul de la ville respectueuse de l'environnement reconnaît les efforts des autorités locales dans les villes côtières méditerranéennes où les citoyens bénéficient d'une qualité de vie élevée et où le développement durable s'inscrit dans la capacité de charge d'écosystèmes sains.
Une ville méditerranéenne respectueuse de l'environnement est définie comme « une ville côtière en harmonie avec la mer, utilisant ses ressources de manière efficace, équitable et durable, réduisant son impact sur l'environnement marin et côtier et le changement climatique, et gérant l'environnement au profit des besoins des générations actuelles et futures ».
Le Prix Istanbul de la ville respectueuse de l'environnement vise à encourager les autorités locales à évoluer vers un avenir plus respectueux de l'environnement tout en sensibilisant le public à la qualité de l'environnement en milieu urbain côtier. Le Prix rend hommage aux réalisations des lauréats dans ces domaines en tant que modèles qui peuvent inspirer d'autres villes du pourtour du bassin méditerranéen.
En savoir plus sur le Prix IEFCA
Le Prix WeMed, mandaté par la décision IG.24/3
Le Centre d'activités régionales du PNUE/PAM pour la consommation et la production durables (MedWaves) a inauguré le Prix de la Durabilité Méditerranéenne (WeMed) en 2021 dans le cadre de l'initiative phare de la SMDD 5.4.5 : « Créer et promouvoir un Prix des entreprises méditerranéennes pour l'innovation environnementale ». Dans la SMDD, cette Initiative phare relève de l'Orientation Stratégique 5.4 : « Encourager l'innovation sociale et respectueuse de l’environnement ».
Le Prix WeMed récompense les réalisations des entreprises, mais aussi les efforts des pouvoirs publics, des universités, des organisations partenaires, des institutions financières, des organisations de la société civile, ainsi que d'autres parties prenantes, dans la création d'un environnement propice à l'entrepreneuriat vert.
Le Prix WeMed vise à inspirer les entrepreneurs et à promouvoir un écosystème entrepreneurial vert propice à la mise en œuvre de l'ODD 12 « Production et consommation responsables » en Méditerranée.