La Stratégie méditerranéenne pour le développement durable (SMDD) 2016-2025 fournit un cadre politique intégratif pour toutes les parties prenantes, y compris les partenaires du PAM, afin de traduire le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD) aux niveaux régional, sous-régional, national et local dans la région méditerranéenne.
En tant que document stratégique, la SMDD sert à :
- Adapter les engagements internationaux aux conditions régionales ;
- Guider les stratégies nationales et stimuler la coopération régionale pour la réalisation des objectifs de développement durable.
La SMDD a été adoptée par tous les pays méditerranéens lors de la dix-neuvième réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone (COP 19), qui a eu lieu à Athènes (Grèce), du 9 au 12 février 2016 (décision IG.22/2).
La vision de la SMDD
Une région Méditerranée prospère et pacifique dans laquelle les habitants bénéficient d’une grande qualité de vie et où le développement durable s’inscrit dans les limites de la capacité de charge d’écosystèmes sains. La réalisation de cette vision se fait par des objectifs communs, la forte implication de toutes les parties prenantes, la coopération, la solidarité, l’équité et la gouvernance participative.
Raison d’être
Investir dans la durabilité environnementale pour atteindre le développement économique et social
La SMDD 2016-2025 est basée sur le principe selon lequel le développement socioéconomique doit être harmonisé avec l’environnement et la protection des ressources naturelles et distribuer les dividendes du processus de développement à toute la société.
L’investissement dans l’environnement est considéré comme le meilleur moyen de garantir la création d’emplois et le développement socioéconomique durables à long terme et comme un processus essentiel pour la réalisation du développement à long terme pour les générations actuelles et futures.
Objectifs
La SMDD s’articule autour de six objectifs qui sont en cohérence avec les objectifs de développement durable (ODD).
Mise en œuvre
La mise en œuvre de la SMDD est soutenue par le système du PNUE/PAM - Convention de Barcelone, en particulier par les travaux de la Commission méditerranéenne sur le développement durable (CMDD).
La Commission méditerranéenne du développement durable (CMDD) a été créée en 1995, sous les auspices du PNUE/PAM, en tant qu’organe consultatif multipartite des Parties contractantes à la Convention de Barcelone et en tant qu’instance pour le partage d’expériences et l’apprentissage entre pairs sur le développement durable dans la région méditerranéenne.
La CMDD réunit sur un pied d’égalité non seulement des représentants des gouvernements (22) mais aussi des parties prenantes (18) de diverses catégories ; réseaux d’autorités locales, société civile/organisations non gouvernementales (ONG), acteurs socioéconomiques, organisations intergouvernementales (OIG), communauté scientifique et parlementaires.
La mise en œuvre de la SMDD est un processus collectif. La participation et les efforts de toutes les parties prenantes jouent un rôle décisif en la matière.
Évaluation
La COP 21 a chargé le secrétariat, par la décision IG.24/03, d’entreprendre en 2020-2021 l’évaluation à mi-mandat de la SMDD, qui vise à faire en sorte que la mise en œuvre de la Stratégie soit plus efficace au cours de sa deuxième phase et que les lacunes, les défis et les opportunités soient mis en avant. Une nouvelle SMDD pour la période 2026-2035 sera publiée à la suite de l’évaluation finale de la Stratégie ; processus de révision de la SMDD.
Les initiatives phares de la SMDD
Deux importantes initiatives phares de la SMDD sont directement gérées par le PNUE/PAM - Secrétariat de la Convention de Barcelone, à savoir :
- « Promouvoir le "Prix de la ville respectueuse de l’environnement" » : la première et la deuxième éditions du Prix d’Istanbul pour les villes respectueuses de l’environnement parrainé par le Gouvernement turc, ont été présentées respectivement lors de la COP 20 (2017) et de la COP 21 (2019) la troisième édition est en cours, le prix devant être décerné lors de la COP 22 (2021).
- « Créer et promouvoir un prix d’entreprise méditerranéen pour l’innovation environnementale » : en 2020, le CAR/CPD a lancé le prix des entreprises vertes dans le cadre du programme SwitchMed financé par l’Union européenne.
D’autres initiatives phares de la SMDD sont menées par des partenaires du PAM :
- Le Fonds d’affectation spéciale pour les aires marines protégées (AMP) de la Méditerranée
- La « liste verte »de l’UICN des aires protégées et conservées
- Med Urban Tools
- MedPAN: Réseau des gestionnaires d'aires marines protégées en Méditerranée
- MedECC: Experts du changement climatique et environnemental en région méditerranéenne
- La Stratégie Méditerranéenne sur l'Education pour le Développement Durable
- « Effectuer des évaluations régionales et procéder à des échanges de connaissances, concernant des solutions techniques sophistiquées ou non, qui ont été mises en œuvre avec succès pour réduire les déchets » : le Bureau d’information méditerranéen pour l’environnement, la culture et le développement durable (MIO-ECSDE) (partenaire du PAM, ancien membre de la CMDD) prépare des activités dans le cadre du projet régional de soutien aux secteurs de l’eau et de l’environnement (WES) financé par l’Union européenne afin de lancer cette initiative phare en collaboration avec l’Union pour la Méditerranée.
- « Encourager l’adoption et la mise en œuvre de la Convention sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement (Convention d’Aarhus) » : le MIO-ECSDE (partenaire du PAM, ancien membre de la CMDD) prépare des activités dans le cadre du projet régional de soutien aux secteurs de l’eau et de l’environnement (WES) financé par l’Union européenne pour lancer cette initiative phare en collaboration avec l’Union pour la Méditerranée et le MEPIELAN (partenaire du PAM et membre de la CMDD).
- « Mettre au point des programmes de renforcement des capacités sur les questions liées à la mise en œuvre et au respect des obligations et accords environnementaux, y compris les évaluations de l’impact sur l’environnement et les évaluations stratégiques environnementales » : la dix-huitième réunion de la CMDD (Budva (Monténégro), juin 2019) a discuté d’une note de cadrage rédigée par le MEPIELAN pour mettre en route cette initiative phare.
Mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des 17 ODD en Méditerranée
Au niveau mondial | Au niveau régional (Méditerranée) |
Programme 2030 et objectifs de développement durable (ODD) | Stratégie méditerranéenne pour le développement durable 2016-2025 (SMDD) |
Forum politique de haut niveau pour le développement durable | Commission méditerranéenne sur le développement durable (CMDD) |
Examen national volontaire | Mécanisme simplifié d’examen par les pairs (SIMPEER) |
Indice concernant les objectifs de développement durable et tableaux de bord | Tableau de bord méditerranéen de la durabilité |
Le Tableau de bord méditerranéen de la durabilité est un ensemble vivant d’indicateurs dédiés à la surveillance de la mise en œuvre de la SMDD. Au fur et à mesure que les travaux internationaux sur les indicateurs des ODD progressent, le Tableau de bord est régulièrement révisé sous la direction du Comité de pilotage de la CMDD, avec l’appui technique du Centre d’activités régionales Plan Bleu (PNUE/PAM). Les indicateurs sont saisis pour présenter les tendances observées, produire des fiches analytiques et élaborer des évaluations régionales et des études prospectives sur les interactions entre l’environnement et le développement. Les travaux en cours concernant le Tableau de bord comprennent l’intégration d’indicateurs de CPD liés à l’économie circulaire, verte et bleue.
Le Mécanisme simplifié d’examen par les pairs (SIMPEER) le SIMPEER et les expériences de transmission de savoir entre pairs facilitent la transposition, la mise en œuvre et le suivi de la SMDD et des ODD aux niveaux régional et national, en améliorant la coordination effective entre les services gouvernementaux. Il est à même d’apporter un appui à la préparation et au suivi des examens nationaux volontaires (ENV) présentés par les Parties contractantes au Forum Politique De Haut Niveau de l’ONU et aide les parties contractantes à repérer les obstacles communs à la mise en œuvre de leurs stratégies nationales en matière de développement durable. Le Plan Bleu a coordonné les deux premières éditions du SIMPEER avec la France, le Monténégro et le Maroc en 2016-2017, et l’Albanie, l’Égypte et la Tunisie en 2018-2019.