Le travail du système PAM-Convention de Barcelone est guidé par une Stratégie à moyen terme de six ans et mis en œuvre par le biais de programmes de travail et de budgets d’une durée de deux ans adoptés par les réunions des Parties contractantes.
La Stratégie à moyen terme (SMT) du PNUE/PAM pour 2022-2027 a été adoptée par la 22e Réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone et à ses Protocoles (COP 22, 7-10 décembre 2021, Antalya, Turquie). Elle est alignée sur le Document final de la Conférence « Rio+20 » et le Programme de développement durable à l'horizon 2030, et contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et de leurs cibles dans le cadre de l'exécution du mandat du PNUE/PAM.
Soutenant le rôle du PNUE/PAM en tant qu'intégrateur des processus mondiaux au niveau régional, la SMT comporte des contributions à la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité post-2020, de l'Accord de Paris, de la Décennie d'action des Nations Unies pour les ODD, de la Décennie des Nations Unies pour la Restauration des écosystèmes et la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.
La vision de la SMT 2022-2027
« Progrès vers une mer et un littoral méditerranéens sains, propres, durables et résilients au changement climatique, avec des écosystèmes marins et côtiers productifs et biologiquement diversifiés, où les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses objectifs de développement durable sont atteints grâce à la mise en œuvre effective de la Convention de Barcelone, de ses Protocoles et de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable au bénéfice des populations et de la nature. »
Objectifs
- Conduire un changement transformationnel et renforcer l'impact du système PAM-Convention de Barcelone et sa contribution à la région méditerranéenne ;
- veiller à ce que le bon état écologique de la mer et des côtes méditerranéennes, les objectifs de développement durable pertinents et les cibles connexes et les objectifs mondiaux concernant la biodiversité pour l’après-2020 soient atteints, en menant des initiatives visant de manière concrète à gérer et à réduire efficacement les menaces ainsi qu’à accroître l’abondance des ressources marines et côtières ;
- contribuer au renforcement de la solidarité méditerranéenne et de la prospérité des populations ;
- contribuer à l’approche « Mieux reconstruire » du « Cadre des Nations Unies pour la réponse socioéconomique immédiate à la COVID-19 » et à la « relance verte » de la Méditerranée en soutenant l’adoption de nouveaux modèles économiques durables et en donnant lieu à une transition juste et écologique vers des solutions et une économie circulaire fondées sur la nature.
Structure
La structure de la SMT 2022-2027 reflète :
- Les engagements juridiques des Parties contractantes à la Convention de Barcelone et leurs décisions et besoins exprimés aux niveaux régional et national ;
- La Stratégie méditerranéenne pour le développement durable (SMDD) ;
- La Stratégie du PNUE pour 2022-2025.
La Stratégie comprend :
Quatre programmes thématiques :
- Vers une mer et côte en méditerranée sans pollution et sans déchets, en s’appuyant sur l’économie circulaire
- Vers des écosystèmes méditerranéens sains et une plus forte biodiversité
- Vers une méditerranée résiliente au changement climatique
- Vers une utilisation durable des ressources côtières et marines, y compris l’économie circulaire et bleue
Un programme fondamental portant sur la "Gouvernance"
Deux programmes habilitants :
- Vers une surveillance, une analyse, une connaissance et une vision de la mer et du littoral méditerranéens pour une prise de décision informée
- Pour des activités de plaidoyer, de sensibilisation, d’éducation et de communication éclairées et cohérentes
Mise en œuvre
La mise en œuvre de la SMT est envisagée comme un processus collectif. Dans ce cadre, la stratégie sert de plate-forme commune pour des actions conjointes entreprises non seulement par les Parties contractantes et le PNUE/PAM- Secrétariat de la Convention de Barcelone, mais aussi par d'autres organisations internationales et régionales et des acteurs de la région méditerranéenne, y compris les partenaires du PAM, les membres de la Commission méditerranéenne du développement durable (CMDD) et les organisations de la société civile au sens large.
La mise en œuvre de la SMT est structurée de manière à être mesurable, en vue de permettre une évaluation et une gestion efficaces des performances et de fournir l'assurance aux Parties contractantes et aux donateurs que leurs efforts et leurs ressources contribuent à réaliser un impact substantiel. À cette fin, le PNUE/PAM utilise un cadre de performance approuvé par les Parties contractantes, qui comprend des résultats stratégiques spécifiques et des indicateurs assortis de cibles de performance.
Programme de travail et budget
Les résultats de la SMT sont poursuivis par la mise en œuvre de trois programmes de travail biennaux successifs adoptés par les réunions des Parties contractantes. Les programmes de travail et budgets du PAM sont conçus pour soutenir les Parties contractantes dans leurs efforts visant à mettre en œuvre la Convention de Barcelone, ses Protocoles, les stratégies du PAM, ainsi que les décisions et recommandations adoptées par les réunions des Parties contractantes.
Le Programme de travail est exécuté par l'Unité de coordination et les Composantes du PNUE/PAM, à savoir le MED POL et les Centres d'activités régionales, avec la pleine participation des Parties contractantes et en collaboration avec les organisations internationales et régionales compétentes et les partenaires du PAM.
La mise en œuvre du programme de travail est financée par les contributions fixées des Parties contractantes au Fonds d'affectation spéciale pour la Méditerranée (MTF), des ressources volontaires supplémentaires fournies par les Parties contractantes, ainsi que des projets financés de l'extérieur.