© Dimitris Poursanidis

Projets

Projets en cours de mise en œuvre par l’Unité de coordination

Le Programme pour la mer Méditerranée (MedProgramme) : renforcer la sécurité environnementale
2020-2026

Le Programme pour la Mer Méditerranée (MedProgramme) : « Renforcer la sécurité environnementale » est une initiative multisectorielle et multidisciplinaire financée par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) sur une période de six (6) ans (2020-2026) et mise en œuvre en Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Liban, Libye, Monténégro, Maroc, Tunisie et Turquie. Le PNUE/Plan d’action pour la Méditerranée (PAM) est l’agence d’exécution principale; les agences de mise en œuvre du FEM sont le PNUE et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), et les partenaires d'exécution sont l'UNESCO/PHI, la Banque européenne d'investissement (BEI), l'UICN Med, le GWP Med, le WWF Med, l'Université de Genève-GRID Genève, le Plan Bleu CAR, le CAR/PAP, le CAR/SCP, le CAR/ASP et le CAR/INFO. Le MedProgramme opérationnalise des actions prioritaires visant à réduire les principaux stress environnementaux transfrontaliers dans les zones côtières tout en renforçant la résilience climatique et la sécurité de l’eau et en améliorant la santé et les moyens de subsistance des populations côtières. Le MedProgramme vise également à promouvoir une intégration efficace de la dimension de genre dans la gestion environnementale afin d’en faire profiter soit les femmes que les hommes de manière égale.

Le MedProgramme est censé avoir des impacts à grande échelle dans quatre domaines d'intervention du FEM : les eaux internationales (IW), les produits chimiques et les déchets (CW), la biodiversité (BD) et l'adaptation au changement climatique (CC). Les activités du MedProgramme se déroulent sous la direction du PNUE/PAM et avec les contributions de nombreux partenaires, dont des agences des Nations Unies, des banques multilatérales de développement, les Centres d’activités régionales du PAM, les Centres régionaux des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm, les institutions des pays partenaires ainsi que les agences techniques nationales, les instituts de recherche et les organisations de la société civile.  

Pour en savoir plus

 

Renforcer la biodiversité méditerranéenne et les aires marines et côtières protégées pour la nature (projet SEMPA)
2023-2027

Le projet SEMPA, financé par l'Union Européenne, contribue à la réalisation d'un bon état écologique (BEE) dans la mer et la côte méditerranéennes dans sept (7) pays qui sont parties contractantes à la Convention de Barcelone, à savoir l'Algérie, l'Égypte, Israël, le Liban, la Libye, le Maroc et la Tunisie.

Le projet est doté d'un budget de 4 millions d'euros pour une durée de 48 mois et est exécuté par l'Unité de Coordination du PNUE/PAM et le Centre d'Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP).

SEMPA fait partie du portefeuille des projets financés par l'UE au PNUE/PAM, qui comprend également les nouvelles phases des projets EcAp MED III et Marine Litter MED II. Le trio fonctionnera jusqu'à la mi-2027 avec des objectifs et des activités complémentaires, stimulant davantage la mise en œuvre du BEE sur la base des conclusions du rapport sur l'état de la qualité de la Méditerranée de 2023.

Pour en savoir plus

 

Vers le bon état écologique de la mer et des côtes méditerranéennes à travers un réseau d’aires marines protégées écologiquement représentatives, bien gérées et surveillées (IMAP-MPA)
2019-2023

Le projet IMAP-MPA, financé par l’Union européenne, contribue à la réalisation d’un bon état écologique (BEE) de la mer et des côtes méditerranéennes dans sept pays bénéficiaires, à savoir l’Algérie, l’Égypte, Israël, le Liban, la Libye, le Maroc et la Tunisie.

Doté d’un budget de 4 millions d’euros pour une durée de 48 mois, ce projet est exécuté par l’Unité de coordination du PNUE/PAM, le Programme d’évaluation et de maîtrise de la pollution marine dans la région méditerranéenne (MED POL) du PNUE/PAM et le CAR/ASP.

Pour en savoir plus

 

Le projet ECAP MED PLUS
2024-2027

Le projet EcAp MED PLUS se base sur les résultats du projet EcAp MED III. Son objectif global est de soutenir les capacités institutionnelles et techniques des parties contractantes du sud de la Méditerranée (PCSM) (c'est-à-dire l'Algérie, l'Égypte, Israël, le Liban, la Libye, le Maroc et la Tunisie) dans l'amélioration et la mise en œuvre de la politique de l'approche écosystémique (EcAp) et du programme intégré de surveillance et d'évaluation (IMAP) en Méditerranée, assurant ainsi une progression solide vers l'atteinte du bon état écologique (BEE) et des objectifs de développement durable (ODD).

Plus précisément, le projet EcAp MED PLUS soutiendra les parties contractantes du sud de la Méditerranée pour atteindre les objectifs spécifiques suivants :

  1. Soutenir la prochaine phase de mise en œuvre de la politique et de la feuille de route de l'EcAp, en particulier en soutenant les PCSM dans la mise à jour de l'IMAP aux niveaux régional et national, ainsi que dans la mise à jour du système d'information de l'IMAP ;
  2. renforcer et améliorer progressivement les capacités des PCSM en matière de mise en œuvre efficace de l'IMAP ;
  3. en complément des objectifs spécifiques susmentionnés, soutenir les PCSM dans la révision, le développement et l'amélioration des programmes de mesures nationaux et des plans d'action nationaux ;
  4. soutenir les PCSM dans le développement des capacités et des possibilités de coopération au niveau régional et sous-régional pour la réalisation du BEE et des ODD dans la région méditerranéenne.

EcAp MED PLUS vise à développer et à rationaliser une base solide pour une approche élargie de l'interface science-politique (ISP). Le projet vise également à renforcer les acquis des PCSM issus de ses trois phases précédentes, tout en apportant une contribution intégrée à la mise en œuvre de la Stratégie à moyen terme (SMT) 2022-2027 du PAM/PNUE et des prochains programmes de travail biennaux adoptés par la COP pour les années 2024-2025 et 2026-2027.

Pour en savoir plus

 

Le projet « Marine Litter MED PLUS »
2024-2027

S'appuyant sur les projets «Marine Litter MED» exécutés depuis 2016, le projet «Marine Litter MED PLUS» soutiendra davantage la mise en œuvre des Amendements au Plan régional de gestion des déchets marins en Méditerranée au niveau national, sous-régional et régional, avec un accent particulier sur les pays du sud de la Méditerranée, à savoir l'Algérie, l'Égypte, Israël, le Liban, la Libye, le Maroc et la Tunisie. L'objectif global du projet « Marine Litter MED PLUS » est de réduire et de prévenir la production de déchets marins en Méditerranée grâce à une mise en œuvre élargie des principales mesures de réduction et de prévention prévues dans le plan régional actualisé sur la gestion des déchets marins en Méditerranée. Le projet vise à améliorer la mise en œuvre des mesures sélectionnées en termes de portée géographique et d'impact. Le projet soutiendra également la mise à jour de l ’Objectif écologique 10 (OE10 - Déchets marins) du programme intégré de surveillance et d'évaluation y compris pour son indicateur commun potentiel 24. La coopération interrégionale sera encore renforcée, notamment par des interventions concrètes dans la mer Noire, en coopération avec le Black Sea Commission Permanent Secretariat (BSC), ainsi qu'en Méditerranée avec la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM).

Pour en savoir plus

 

Projets arrivés à terme

  • Projet EcAp MED III (2020-2023)
    Appui à la mise en œuvre efficace de la surveillance et de l’évaluation intégrées de la mer et des côtes méditerranéennes basées sur l’approche écosystémique et à l’élaboration du rapport sur la qualité de la Méditerranée 2023 en cohérence avec la directive-cadre “Stratégie pour le milieu marin”
     
  • Le projet « Marine Litter MED II » (2020-2023)
     
  • Projet IMAP-MPA (2019-2023)
    Vers le bon état écologique de la mer et des côtes méditerranéennes à travers un réseau d’aires marines protégées écologiquement représentatives, bien gérées et surveillées

 

Pour en savoir plus: