Appui à la mise en œuvre efficace de la surveillance et de l’évaluation intégrées de la mer et des côtes méditerranéennes basées sur l’approche écosystémique et à l’élaboration du rapport sur la qualité de la Méditerranée 2023 en cohérence avec la directive-cadre “Stratégie pour le milieu marin” (EcAp MED III)
2020-2023
Le projet EcAp MED III est financé par l’Union européenne. Son objectif global est d’aider davantage les Parties contractantes du sud de la Méditerranée à mettre en œuvre le Programme de surveillance et d’évaluation intégrées (IMAP), adopté en 2016, dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’approche écosystémique et de contribuer à l’élaboration du rapport 2023 sur la qualité de la Méditerranée (MED QSR 2023). Il s’appuie sur les acquis des projets précédents, EcAp MED I (2012-2015) et EcAp MED II (2015-2019).
Avec un budget global de 2 494 790 dollars comprenant une allocation de 2 200 000 dollars de l’Union européenne et un cofinancement de 294 790 dollars du Fonds d’affectation spéciale pour la Méditerranée, la composante nationale de l’EcAp MED III est mise en œuvre dans sept pays bénéficiaires : l’Algérie, l’Égypte, Israël, le Liban, la Libye, le Maroc et la Tunisie.
Les activités du projet EcAp MED III sont coordonnées par l’Unité de coordination du PNUE/PAM et exécutées conjointement par les composantes du PAM (CAR/INFO, MED POL, CAR/PAP, CAR/ASP et Plan Bleu), conformément à leurs mandats et domaines de compétence respectifs. L’exécution des activités du projet EcAp MED III se fait en cohérence avec la mise en œuvre de la directive-cadre « Stratégie pour le milieu marin » de l’Union européenne.
Objectifs
Le projet EcAp MED III vise à atteindre trois objectifs principaux, à savoir :
- Renforcer la mise en œuvre effective de l’IMAP en Méditerranée ;
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’échelles d’évaluation appropriées et de méthodologies communes d’évaluation intégrée harmonisées aux niveaux régional et sous-régional, pour la mer et les côtes méditerranéennes ;
- Contribuer à l’élaboration du rapport 2023 sur la qualité de la Méditerranée basé sur les données.
Le projet élargit l’actuel système d’information IMAP pour couvrir tous les indicateurs communs de l’IMAP. Le projet EcAp MED III contribue également au renforcement de l’interface science-politique aux niveaux national et régional pour la mise en œuvre de l’IMAP et la livraison du MED QSR 2023.
Résultats attendus du projet
- Mise en œuvre effective, sur le terrain, des IMAP nationaux par les pays bénéficiaires, produisant ainsi des données de qualité assurée qui permettront d’établir un MED QSR 2023 de portée régionale étayé par des données et doté d’une garantie de qualité ; et
- Progrès et consensus à l’échelle régionale pour les processus de surveillance, d’évaluation et d’établissement de rapports aux niveaux national, sous-régional et régional.
Le projet EcAp MED III a contribué à la mise en œuvre de la Stratégie à moyen terme du PNUE/PAM pour 2016-2021 (SMT) et du programme de travail 2020 - 2021 du PNUE/PAM, et apporte une contribution importante à la Stratégie à moyen terme du PNUE/PAM pour 2022-2027 (SMT) et du programme de travail 2022 - 2023 du PNUE/PAM, ainsi qu'à plusieurs autres décisions de la COP relatives à la mise en œuvre de l’approche écosystémique et de l’IMAP. Ce projet est un facteur important pour réussir la transition entre les SMT, en ce qui concerne le renforcement des bases pour la collecte de données, la surveillance intégrée et les évaluations régionales et nationales, dans le but de mesurer les progrès vers l’atteinte du bon état écologique de la mer et des côtes méditerranéennes.
Le projet EcAp MED III est directement lié à l’objectif de développement durable 14 (Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable), qu’il contribue à réaliser, et à plusieurs indicateurs des ODD. Il contribue également à la réalisation de l’objectif 11 d’Aichi pour la biodiversité, ainsi qu’à la mise en œuvre de la directive-cadre « Stratégie pour le milieu marin » (DCSMM) de l’Union européenne et de la déclaration ministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UpM) sur l’environnement et le changement climatique, de 2014.
Grâce à son approche globale axée sur le renforcement des capacités et la coopération sous-régionale et régionale, le projet procurera des avantages à diverses parties prenantes, y compris les décideurs politiques locaux et nationaux, les institutions nationales responsables de la mise en œuvre de l’IMAP, la communauté scientifique, les experts en science des données et les citoyens de la région méditerranéenne, tout en renforçant la portée et la visibilité générales en faveur de la mise en œuvre de la feuille de route de l’approche écosystémique dans la région méditerranéenne.