Le Projet EcAp MED PLUS
2023-2027
Objectif
Le projet EcAp MED PLUS se base sur les résultats du projet EcAp MED III. Son objectif global est de soutenir les capacités institutionnelles et techniques des parties contractantes du sud de la Méditerranée (PCSM) (c'est-à-dire l'Algérie, l'Égypte, Israël, le Liban, la Libye, le Maroc et la Tunisie) dans l'amélioration et la mise en œuvre de la politique de l'approche écosystémique (EcAp) et du programme intégré de surveillance et d'évaluation (IMAP) en Méditerranée, assurant ainsi une progression solide vers l'atteinte du bon état écologique (BEE) et des objectifs de développement durable (ODD).
Plus précisément, le projet EcAp MED PLUS soutiendra les parties contractantes du sud de la Méditerranée pour atteindre les objectifs spécifiques suivants :
- Soutenir la prochaine phase de mise en œuvre de la politique et de la feuille de route de l'EcAp, en particulier en soutenant les PCSM dans la mise à jour de l'IMAP aux niveaux régional et national, ainsi que dans la mise à jour du système d'information de l'IMAP ;
- renforcer et améliorer progressivement les capacités des PCSM en matière de mise en œuvre efficace de l'IMAP ;
- en complément des objectifs spécifiques susmentionnés, soutenir les PCSM dans la révision, le développement et l'amélioration des programmes de mesures nationaux et des plans d'action nationaux ;
- soutenir les PCSM dans le développement des capacités et des possibilités de coopération au niveau régional et sous-régional pour la réalisation du BEE et des ODD dans la région méditerranéenne.
EcAp MED PLUS vise à développer et à rationaliser une base solide pour une approche élargie de l'interface science-politique (ISP). Le projet vise également à renforcer les acquis des PCSM issus de ses trois phases précédentes, tout en apportant une contribution intégrée à la mise en œuvre de la Stratégie à moyen terme (SMT) 2022-2027 du PAM/PNUE et des prochains programmes de travail biennaux adoptés par la COP pour les années 2024-2025 et 2026-2027.
Partenaires
Les activités du projet EcAp MED PLUS seront mises en œuvre par le PNUE/PAM - Secrétariat de la Convention de Barcelone et les composantes du PAM (c'est-à-dire MED POL, CAR/PAP, CAR/ASP, Plan Bleu et CAR/INFO) conformément à leurs mandats respectifs et à leurs domaines d'expertise.
Alignement sur la stratégie à moyen terme
Le projet EcAp MED PLUS apporte une contribution importante à la mise en œuvre de la stratégie à moyen terme du PAM/PNUE pour 2022-2027 et du programme de travail pour 2024-2025.
Financement
Le projet EcAp MED PLUS est prévu pour être mis en œuvre sur une période de 36 mois, de mars 2024 à février 2027, avec une contribution de la CE de 2 2000 000 USD complétée par un cofinancement du PNUE/PAM à partir du MTF de 286 000 USD.
Résultats escomptés
Le projet devrait permettre de :
- Soutenir les PCSM dans le processus de révision de l'IMAP au niveau régional et national et la mise à jour du système d'information de l'IMAP.
- Renforcer et stabiliser les capacités et l'appropriation que les PCSM ont progressivement développées dans la fourniture de l'IMAP national et des données de qualité assurée.
- Soutenir les PCSM dans la révision/développement/mise à jour des programmes de mesures (PdM) au niveau national et des plans d'action nationaux (PAN).
- Renforcer et rationaliser la gouvernance régionale, les synergies et l'interface science-politique (ISP) sur la mise en œuvre de l'EcAp et la réalisation du BEE en Méditerranée.