La Coordonnatrice du PNUE/PAM, Tatjana Hema, réfléchit à " L'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable", le thème de l'édition 2022 de la Journée internationale des femmes.
En Méditerranée, région que j'ai le privilège de servir en tant que Coordonnatrice du Secrétariat du PNUE/PAM - Convention de Barcelone, le leadership et la créativité des femmes ne manquent pas. Alors que nous nous efforçons de mettre en œuvre la stratégie à moyen terme du PNUE/PAM (SMT 2022-2027), nous devons trouver les moyens d'exploiter au mieux le potentiel que possèdent toutes les femmes pour progresser vers des écosystèmes marins et côtiers sains et atteindre les Objectifs de Développement Durable.
Comment pouvons-nous faire en sorte que le potentiel de toutes les femmes soit réalisé au mieux pour atteindre ces fins ? Le 9 décembre 2021, nous avons réfléchi à cette question lors d'une table ronde avec des femmes chefs de délégation, dans le cadre de la 22ème réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone et à ses protocoles (COP 22). La discussion présidée par Mme Emine Erdoğan, la Première Dame de Turquie, et à laquelle assistait la Directrice exécutive adjointe du PNUE, Madame Joyce Msuya, a souligné la nécessité de supprimer les obstacles liés au genre qui entravent la capacité des femmes et des filles à réaliser leur potentiel.
Basé sur l'indice mondial d'écart entre les sexes, le Rapport sur l'état de l'environnement et du développement en Méditerranée (RED), publié par le PNUE/PAM et son Centre d'Activités régionales Plan Bleu en octobre 2020, indique que les pays méditerranéens ont atteint de bons résultats dans le domaine de l’accomplissement éducatif. Cependant, le rapport souligne que la participation et les opportunités économiques des femmes restent bien inférieures à celles des hommes dans tous les pays méditerranéens. En ce qui concerne l'autonomisation politique, la situation semble particulièrement difficile, et seuls cinq pays obtiennent un meilleur résultat que la moyenne mondiale.
Avant la COP 22, neuf parties contractantes avaient des femmes comme ministres de l'environnement. L'accession des femmes à des postes de direction dans la gestion de l'environnement est une évolution majeure et bienvenue. Il est tout aussi important de poursuivre le renforcement de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles, des jeunes et des communautés défavorisées à tous les niveaux.
Au PNUE/PAM, nous sommes déterminés à agir en faveur de l'égalité des sexes. En 2021, les femmes représentaient plus de la moitié du personnel de l'Unité de coordination. La plupart des Centres d'Activités régionales, qui assurent l’essentiel du travail scientifique et technique sous-tendant la mise en œuvre du mandat système du PNUE/PAM-convention de Barcelone, ont déjà atteint la parité hommes-femmes. Nous continuons à promouvoir activement la participation égale des femmes et des hommes aux réunions et aux activités liées à notre Programme de Travail.
Au-delà de la démographie institutionnelle, nous nous penchons sur la dynamique de genre dans l'exécution de notre mandat, tout en contribuant à l'ODD-5. Cette réflexion imprègne l'ensemble du portefeuille de projets mis en œuvre par le PNUE/PAM, y compris les trois projets financés par l'Union européenne (IMAP-MPA, EcAp Med III et Marine Litter Med) et le programme phare MedProgramme, qui a élaboré une stratégie d'intégration de la dimension de genre (GMS) pour ses sept sous-projets. En menant des actions sur le terrain avec nos partenaires autour de la Méditerranée, nous observons trois considérations importantes :
- Analyser les différences entre les sexes - Les différences dans la façon dont les femmes et les hommes utilisent les ressources naturelles doivent être pleinement comprises afin de garantir que notre travail produise des résultats positifs pour les femmes et les hommes de manière égale et juste.
- Aller au-delà du récit de la vulnérabilité - Les femmes dans les milieux marins et côtiers ne sont pas seulement un "groupe vulnérable". Elles sont des agents du changement dans l'adaptation au climat, car elles adoptent en premier des solutions et des pratiques résilientes au climat, sont des amplificateurs de messages et sont souvent les premiers intervenants en cas de catastrophe.
- Reconnaître les femmes en tant que gestionnaires compétentes des écosystèmes - Lorsque les femmes ne sont pas prises en compte, les activités de conservation peuvent perpétuer les inégalités existantes entre les sexes. Cela nécessite également une participation équitable des femmes aux structures décisionnelles des aires marines et côtières protégées.
La région méditerranéenne a besoin de l'engagement, des contributions, de la créativité, de l'innovation et du leadership de tous. C'est essentiel pour le changement nécessaire vers une durabilité que nous voulons voir dans la région méditerranéenne. Cette transformation ne peut avoir lieu si la moitié de la société ne peut pas contribuer pleinement. Au PNUE/PAM, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir, dans le cadre de notre mandat, pour consolider l'égalité des sexes pour les personnes et la nature.