L'appel à candidatures pour la quatrième édition du Prix Istanbul de la Ville respectueuse de l'Environnement (2022-2023) est ouvert jusqu'au 30 avril 2023. Le Prix a été créé en vertu de la décision IG.22/19 de la COP 19 dans le but de reconnaître les efforts des autorités locales dans la promotion du développement durable dans les villes côtières méditerranéennes. Le Prix est l'une des initiatives phares de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD 2016-2025).
Les villes situées le long du littoral méditerranéen sont invitées à soumettre leurs candidatures en démontrant les mesures concrètes prises et les progrès réalisés dans la protection de l'environnement, l’amélioration de la qualité de vie et la promotion du développement durable.
Un processus de candidature en ligne simplifié
Les représentant(e)s des villes candidates peuvent désormais soumettre une candidature simplifiée et intégralement en ligne via cette plateforme soutenue par INFO/RAC. Dans un premier temps, les utilisateurs devront s'inscrire pour obtenir des identifiants leur permettant de remplir le formulaire de candidature en ligne.
Le formulaire commence par poser des questions générales pour mieux situer le contexte urbain de la ville candidate. Celles-ci sont suivies de 15 indicateurs relevant de quatre catégories (Décision COP 19 – Prix Istanbul de la ville respectueuse de l'environnement), à savoir : la Protection de la nature et de la biodiversité, l’Environnement bâti, la Durabilité sociale, économique et culturelle et la Gouvernance. Il est recommandé, mais nullement obligatoire, de fournir des informations qualitatives et quantitatives pour tous les indicateurs.
L’examen des directives de calcul permet une compréhension approfondie de la méthode d'évaluation.
Une distinction prestigieuse
Les trois premières éditions du Prix ont été décernées à Izmir (Türkiye) en 2017, Ashdod (Israël) en 2019 et Málaga (Espagne) en 2021. Les lauréats sont invités à une cérémonie de remise des prix organisée dans le cadre de la Réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone et ses Protocoles.
Lors de la cérémonie de l'édition 2020-2021, tenue au cours de la COP 22 de la Convention de Barcelone, la municipalité de Málaga a reçu le Prix des mains de Madame Emine Erdogan, Première Dame de Türkiye. Les réalisations des villes finalistes, à savoir Gênes (Italie) et Crikvenica (Croatie), ont également été applaudies lors de la cérémonie.
La COP 23 de la Convention de Barcelone aura lieu en décembre 2023 en Slovénie.
Pour en savoir plus sur le Prix et la procédure de candidature, visiter la page dédiée sur notre site web.